OBJECTIFS FONDAMENTAUX

 

 

OBJECTIF CULTUREL

 

Sans jamais oublier que le jeune est le premier acteur de son devenir, il faut lui donner envie de connaître la personne humaine et son milieu. Lui apprendre que la culture est une chance offerte à la croissance de l'homme. L'initier à une connaissance progressive, chaleureuse et critique d'un monde qui ne peut se faire sans lui, s'il consent à y mettre la volonté et l'esprit de recherche qu'exige toute croissance intellectuelle. L'aider à réaliser ses potentialités et à assumer ses déficiences dans une perspective créatrice.

 

OB JECTIF AFFECTIF

Créer un climat de rencontre vraie qui permette à chacun d'être reconnu comme personne dans ses questions, ses désirs profonds, ses promesses et ses limites.

Offrir à chacun la possibilité de se situer par rapport aux choix qu'on lui propose.

Si les adultes sont eux-mêmes, s'ils se connaissent et s'acceptent, s'ils croient en ce qu'ils font et en ce qu'ils disent et qu'ils restent profondément respectueux des personnes, alors les affrontements seront vécus comme une source possible de croissance.

C'est de cette manière que l'on révélera davantage à chacun l'être unique et total qu'il est, l'aidant à se réaliser dans son histoire et dans son dynamisme personnel.

Parfois célébrée en gestes spontanés, la joie sera signe d'une authentique rencontre vécue dans toutes ses exigences.

 

OBJECTIF SOCIO-POLITIQUE

 

Devenir des adultes avec un regard lucide et critique sur le monde et une ouverture aux autres pour permettre de s'engager dans des choix politiques et personnels. Et cela pour une évolution de la société appelée surtout par tant de pauvres dans le sens d'une plus grande justice et d'un plus grand respect de chacun.

Aider le jeune à prendre conscience qu'il devra choisir ses solidarités en suivant ses désirs profonds.

Vivre enfin avec lui la conviction aiguë qu'il est possible de changer une société toujours en genèse.

Pareille ouverture commence par le prochain immédiat pour s'élargir progressivement à d'autres horizons.

 

 

Nous vivrons chrétiennement le Collège si, à travers la poursuite en commun de ces trois objectifs, nous cherchons à faire de celui-ci un lieu de communion authentique et un signe pour tous.Un Collège où chacun puisse être lui-même dans l'accueil de tous, un Collège où les différentes fonctions n'empêchent pas des relations de personnes, un Collège où les attitudes et les comportements s'inspirent du message de l'Evangile, un Collège enfin où chacun, dans sa conscience respectée, puisse reconnaître dans le vécu quotidien, si telle est sa grâce, une présence et un appel du Christ lui-même.

Le Collège est encore une communauté où l'annonce explicite de Jésus par ceux qui reconnaissent en avoir reçu la mission, puisse être perçue par les jeunes au cours d'une démarche progressive et enracinée dans le vécu quotidien comme une révélation de Celui qui est au cœur du cheminement qu'ils vivent.

On n'oubliera pas que cette annonce explicite s'accompagne d'une catéchèse théologiquement fondée et centrée sur l'essentiel; celle-ci sera confiée à des maîtres témoins d'une conviction éclairée et soucieux d'en rendre compte dans le langage d'aujourd'hui.

A partir de toute science, comme à la lumière du message chrétien, on peut faire découvrir à chacun que l'homme est appelé, dans l'espace et dans le temps, à une expérience qui le transcende.

 

_________________________________________________________________________________

Mise à jour : 27/01/2016

© Copyright 2006 / droit d'image                                                                                                                      webmaster webmaster.cndp@gmail.com