LES GRILLES DE COURS AU COLLEGE 2016-2017

 

Consultez en détail notre brochure 2016-17

 

PREMIER DEGRE : Observation

DEUXIEME DEGRE : Orientation

TROISIEME DEGRE : Détermination TG

TROISIEME DEGRE : Détermination TQ TIAA

 

PREMIER DEGRE : Observation

 

 

Les structures de soutien et d’accompagnement aux élèves du premier degré
Dans le cadre de son Plan d’Actions Collectives, le collège met en place différentes actions pour le soutien des élèves du 1er degré et ce, dès la première année. Les buts poursuivis sont les suivants :
• permettre un enseignement individualisé et différencié, en fonction des besoins de chacun
• manifester concrètement à l’élève l’intérêt que l’on porte à sa réussite, mais aussi à sa personne
1 Le Plan Individuel d’Apprentissage (PIA) : dès la première année, le conseil de classe peut proposer un PIA propre à chaque élève éprouvant des difficultés. Cet outil a pour but d’identifier les difficultés majeures de l’élève et de proposer des activités spécifiques d’aide, de soutien ou de remédiation afin d’aider l’élève à combler ses lacunes et à s’approprier des stratégies d’apprentissage plus efficaces.
Le PIA sera, dans la mesure du possible, élaboré en concertation avec l’élève et en partenariat avec les parents. Chaque élève bénéficiant d’un PIA se verra désigner un référent chargé de son encadrement individuel. Dans certains cas, l’aide proposée peut prendre la forme d’un cahier de travail ou d’un contrat de travail. Le PIA évoluera en fonction des observations du Conseil de classe : il pourra dès lors l’ajuster ou le suspendre à tout moment, pour tout élève qui en bénéficie.
2 La Méthode de Travail : Au terme d’une réflexion portant sur les principales difficultés rencontrées par les élèves de 1ère année, le Collège a créé, pour eux, une heure consacrée à l’assise d’une bonne méthode de travail. Ce cours sera donné via le cours de français. Cette période a pour but de faciliter l’approche des principales démarches d’étude que sont la mémorisation et l’application efficaces des apprentissages ainsi que la capacité à transférer les acquis. S’inspirant de recherches pédagogiques novatrices, les professeurs ont composé un syllabus qui soutiendra les jeunes élèves dans leur adaptation aux exigences des humanités.
Ce cours sera aussi destiné à remédier aux difficultés rencontrées dans le cadre du cours de français. Le plan général du cheminement est le suivant :
- S’organiser
- Gérer son temps de travail
- Être attentif et efficace
- Comprendre pour apprendre
- Retenir intelligemment
- Réussir
- Progresser
3 Les Activités Spécifiques de Soutien.
4 Les Renforcements : au premier degré, le Collège organise des cours de renforcement pour les élèves éprouvant des difficultés en français, mathématique ou langues modernes. Ces cours se donnent en dehors des heures de cours, soit en fin de journée (15h45 - 16h35), soit pendant une plage horaire prévue à cet effet.
5 Les Remédiations et les Rattrapages : en cas de difficulté ponctuelle, le professeur peut proposer dans certains cas une remédiation ponctuelle pour certains élèves ou le rattrapage lors d’une évaluation.
6 Les Activités en lien avec l’orientation scolaire : moments de réflexion et activités sur les choix personnels de l’élève et sur leurs projets d’orientation (visites, découvertes, contacts avec des professionnels…), tests d’intérêt en collaboration avec le centre PMS.

POUR LE DETAIL DES COURS, CONSULTEZ CETTE PAGE :  brochure 2016-17

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DEUXIEME DEGRE : Orientation

 

 

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TROISIEME DEGRE : Détermination Transition Générale

 

Précision concernant les langues modernes :

La langue « 0 » est le français.
En fonction du choix d’option(s) de votre enfant :
La langue « 1 » est la première Langue Moderne (après le français).

Exemple : Anglais 1, en 2 ou 4 heures.
C’est aussi la langue que votre enfant avait au 1er degré.
La langue « 2 » est la deuxième Langue Moderne.

Exemple : Anglais 2 en 2 ou 4 heures.

 

 

Chaque cours sera organisé pour autant qu’un nombre significatif d’élèves le demande.

• L’option de base Education Physique 4 heures - ED PHY 4 (G) – n’est disponible que pour les garçons !

• Le cours de Sciences 3h se compose nécessairement de 1heure de Biologie, 1 heure de Chimie et 1heure de Physique.

• Le cours de Sciences 6h se compose nécessairement de 2 heures de Biologie, 2 heures de Chimie et 2 heures de physique (à ne choisir qu’une seule fois dans la grille > groupe A ou B).

 

 

• Sanctions des études (au terme de la 6ème) : - Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS), donnant accès à l’enseignement supérieur et universitaire.

 

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TROISIEME DEGRE :  Technique  Qualification TQ

En exclusivité dans la région namuroise
au Collège Notre-Dame de la Paix à Erpent

Sanction des études :
Certificat de qualification (CQ)
Certificat de l'enseignement secondaire supérieur (CESS)

 

 

1 semaine de stage en cinquième année  -  2 semaines de stage en sixième année.

Conditions d'admission

Avoir terminé avec fruit (AOA ou AOB) une quatrième année de l'enseignement secondaire de transition ou de qualification.

Qualités particulières

Curiosité pour la compréhension scientifique de notre environnement agro-alimentaire, de notre monde technologique et industriel.

Volonté d'acquérir des savoir-faire réels dans un laboratoire (gestes sûrs et précis parce que réfléchis) et de développer un savoir-être de personne qualifiée et responsable.

Débouchés préférentiels

Le certificat de qualification certifie que le porteur a développé des aptitudes réelles qui lui permettent de prétendre à un emploi dans les différents secteurs de l'agro-alimentaire :

* laboratoire de contrôle ou unité de production des industries (produits laitiers, produits de viande, jus de fruits et légumes, boulangeries, biscuiteries, chocolateries, brasseries, aliments pour animaux, …)

* organismes de contrôle alimentaire

* services publics et parastataux

* vente de produits chimiques ou d’appareils d’analyse

Les compétences acquises ouvrent les portes à d’autres emplois à caractère scientifique.

Le certificat de l'enseignement secondaire supérieur (diplôme d'humanités) garantit une formation générale et scientifico-technique qui autorise toute poursuite des études dans l'enseignement supérieur universitaire ou non universitaire.

 

Les cours dans l’option groupée (TQ) :

En biologie, outre l’étude de l’homme à l’instar de l’enseignement général, on étudiera les procédés de fabrication des denrées alimentaires (process, HACCP … ) et leurs contrôles : microbiologie, traçabilité …

En chimie, les notions du cours vous permettront au laboratoire d’effectuer de nombreuses analyses d’aliments ou d’appliquer des techniques de purification, de synthèse… : acidité du coca, sucre dans des jus, fer dans le cacao, saccharose dans les betteraves, séparation de colorants, nitrites dans le jambon, synthèse d’un arôme …

En physique, la compréhension des dispositifs utilisés dans l’industrie sera assurée par l’assimilation des notions de base de l’électricité, l’électromagnétisme, la calorimétrie, la résistance des matériaux, les ondes, la radioactivité … et de leurs pratiques au laboratoire.

 

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Mise à jour : 01/06/2016

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