Ile de Paix

Les Iles de Paix

Dans l'optique de sensibiliser nos élèves à une éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, le Collège et l'ONG « Îles de Paix » s'unissent pour une durée de trois ans dans un projet de développement durable en Tanzanie.

« Îles de Paix » soutient le développement d’une agriculture familiale durable et de conditions de vie dignes pour les agriculteurs. Dans le courant de juillet 2019, deux de nos professeurs ont eu l'opportunité de se rendre sur place et de constater les grandes inégalités Nord/Sud mais aussi tout le formidable travail de cette ONG qui, par ses actions, instaure à long terme une qualité de vie bien plus humaine, supportable et rentable pour l'autonomie des populations. En conformité avec son leitmotiv : « Si je reçois un poisson, je mangerai un jour ; si j’apprends à pêcher, je mangerai toute ma vie » cette ONG déploie aussi toute son énergie et soutient les projets des agriculteurs en mettant l'accent sur la formation, gage de durabilité.

Afin de contribuer à cette belle œuvre, les enseignants concernés initieront leurs élèves par le biais des cours généraux, de travaux d'exposition et de bien d'autres activités, à la découverte de la Tanzanie, de ses avoirs et de ses besoins afin de contribuer à un monde plus juste et durable. Dès la rentrée de janvier, les élèves de 2°- 4°- 6° années organiseront une vente d'articles certifiés par l'ONG afin de récolter un maximum de fonds en faveur des Îles de Paix. Cette vente s'effectuera par les élèves de 2° et 4°années auprès de leur entourage. Quant aux élèves de 6° (et quelques-uns de 4°), ils participeront également à une vente dans les commerces (du 10 au 12 janvier 2020). Nous comptons sur vous pour être nombreux à répondre à cet élan de solidarité.

Contacts:

  • pour les 2° Claire Damsin : claire.damsin@profs.cndp-erpent.be
  • pour les 4° et 6° Aurélie Damsin : aurelie.damsin@profs.cndp-erpent.be