Tournoi d'Expression 2023

Cette année, le collège a proposé une nouvelle version du Tournoi d’éloquence, appelé Tournoi d’expression pour cette trentième édition, sur le modèle d’un projet d’Amnesty International, « Une voix pour nos droits »

Les élèves ont pris la parole une première fois au sein de leur classe. Au terme des présentations, deux élèves ont été choisis par l’ensemble de la classe et leur professeur de français. Tous les styles d’expression orale étaient encouragés et le sujet était commun. En effet, les élèves étaient invités à présenter un discours, une poésie, un slam ou un rap sur le thème des droits humains.

Au second tour, les élèves étaient au nombre de douze. Après délibération, le jury en a retenu huit pour participer à la finale. Ceux-ci ont reçu trois citations - en lien avec les droits humains - à partir desquelles ils devaient construire leur intervention orale.

Les lauréats : Neva  Yilmas a reçu le Prix de l’Association des anciens, Florent Schobyn a reçu le Prix de l’Association des parents et Florence Fauveaux a reçu le Prix de l’Unamur.

Nous souhaitons féliciter tous les candidats qui ont participé à cette 30e édition du Tournoi d’Expression. S’exprimer en public n’est pas chose aisée. Ils ont brillamment relevé le défi. Merci aussi aux musiciens et présentateurs qui ont permis de faire de cette nouvelle mouture une totale réussite !