Edito du directeur
2019 - 2021
EDITORIAL OCTOBRE 2021
« les premiers jours »
Après presque deux mois de reprise scolaire, les conseils de guidance de ces derniers jours et le retour de la retraite des 5es, quels enseignements, à propos de nos élèves, pouvons-nous tirer aujourd’hui ?
Globalement, les élèves se montrent contents et enthousiastes de revenir au Collège. Ils se disent heureux de retrouver d’autres jeunes qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes ambitions.
Cependant, ils se disent souvent déjà surchargés par le travail et surpris par le rythme imposé par un enseignement en présentiel. L’apprentissage à distance ne les a certainement pas entraînés à un investissement régulier et assidu. Certains élèves ont perdu leurs repères pédagogiques et ne comprennent plus toujours ce qu’on attend d’eux. Heureusement, les enseignants constatent que la situation complexe de l’an passé n’a pas réellement laissé d’énormes lacunes du point de vue des contenus de matières.
Un constat qui nous interpelle tous plus particulièrement est la perte, pour certains, des codes de l’élève « les plus évidents » tels que le travail régulier, la ponctualité, la prise de notes, la qualité de la prise de parole au cours, la manière de s’adresser aux professeurs ou aux autres élèves. Il faudra, selon nous, un moment pour leur permettre de retrouver les attitudes scolaires attendues. Nous en sommes conscients, les efforts de tous (professeurs et élèves) seront indispensables. Gageons que cette période ne sera pas trop longue !
Et, malgré le plaisir de se retrouver, il est parfois compliqué, pour certains, de jouer la carte du collectif. Nos élèves ont parfois oublié les vertus du vivre ensemble, habitués qu’ils ont été à travailler seuls, dans leur chambre, derrière l’écran de leur ordinateur. Il importe de les amener à nouveau à faire groupe, à s’écouter, à se fixer un objectif commun. Ils doivent « tout simplement » réapprendre à vivre ensemble afin de pouvoir apprendre ensemble, grandir ensemble.
Enfin, un point commun est aussi une certaine anxiété ambiante. Certains élèves se disent stressés notamment par la pression parentale, par l’angoisse écologique et sanitaire. Ils dénoncent le fait que l’on fait porter à leur génération la responsabilité de situations actuelles ou d’erreurs antérieures. Dans cette ambiance, le professeur, accompagnateur bienveillant, est souvent sollicité par de nombreux élèves en mal de repères et de confiance.
Tels sont les constats de ces premières semaines de cours. Il nous semble primordial aujourd’hui de donner du temps au temps, de faire preuve d’empathie dans un dialogue sans cesse renouvelé entre les élèves, les parents et le corps enseignant.
Et si ce constat peut ne pas sembler rose, il doit avant tout nous faire de nouveau réfléchir à nos pratiques, soutenir nos jeunes là où ils sont afin de les emmener plus loin, plus haut. N’est-ce pas là la « cura personalis », si chère aux jésuites ?
Stéphan de Brabant, Directeur
Marie-Cécile Samson, Coordinatrice 5es
EDITORIAL MARS 2021
Cette semaine marque le 1er anniversaire de la crise sanitaire. Nous voulons "marquer le coup" pour avoir fait face à cette adversité, avec la volonté inébranlable d'accompagner au mieux les élèves dans un contexte extrêmement difficile et totalement inédit.
Cette période délicate nous a renvoyé à nos fragilités et le moment est propice à une nécessaire prise de recul pour mieux nous adapter à un avenir encore incertain et surtout pour relativiser par rapport à d'autres secteurs d'activités, hors enseignement.
Certes, nos élèves sont en souffrance, plus ou moins larvée, plus ou moins exprimée. Ils vivent très mal la privation de leurs relations interpersonnelles. Que dire par ailleurs de la situation dans l'enseignement qualifiant, voire spécialisé?
Quant au métier d'enseignant, il a dû se réinventer au rythme des codes couleurs. Ces professeurs que je remercie pour le travail déjà accompli, souffrent profondément de l'absence de contact réel avec les élèves.
Professeurs et élèves sont souvent seuls, dans le cadre de l'enseignement à distance. Il est difficile pour les uns de mesurer l'attention de la classe et de récolter des informations sur la manière dont les jeunes reçoivent l'enseignement. Et il est difficile pour les autres de trouver la motivation et l'envie de s'investir.
Une fois la crise dépassée, notre défi sera double. D'une part, ramener chacun, professeurs et élèves, à un engagement total et inconditionnel dans le cadre de cours en présentiel. Il faudra retrouver les "habitudes scolaires" qui ont eu tendance à se diluer ces derniers mois. L'école doit redevenir un lieu d'étude pour tous nos élèves.
D'autre part, il faudra réenchanter le Collège, proposer à nouveau aux élèves des expériences sportives, culturelles, pédagogiques, spirituelles qui donnent du sens à leur scolarité. Il importe que l'école redevienne un lieu d'apprentissage ... de la vie.
Nous ne pouvons, aujourd'hui, que jeter sur l'avenir un regard confiant et optimiste. La science progresse, les vaccins s'annoncent. Grâce au Covid, une réflexion a été lancée sur nos modes de consommation et on met de plus en plus en valeur le circuit court. La lutte contre le climat reprend vigueur. Je me réjouis d'ailleurs de revoir plus souvent dans les médias, notre ancienne élève Adelaïde Charlier. Les USA ont résolument tourné la page de l'ère Trump. Beaucoup de raisons de se réjouir ! Dès lors, tenons le coup pour nos jeunes ....
Stéphan de Brabant, Directeur
EDITORIAL SEPTEMBRE 2020
Le 13 mars 2020 a marqué l'interruption des cours ! Ce fut inédit, inattendu pour les acteurs du monde de l'enseignement, et donc du Collège.
La surprise passée, les professeurs ont appris en enseignant, ils se sont formés en agissant. Ils ont assuré en peu de temps la transition numérique du Collège. Ils ont réellement appris à collaborer. Belle prouesse!!
Malgré la complexité du moment, des petites lueurs d'espoir sont apparues, de nombreux professeurs ont voulu se montrer dignes des personnels de santé. Leur enthousiasme fut communicatif. La plateforme pédagogique "Teams" a mobilisé chacun. Il fallait impérativement accompagner les élèves pour assurer la continuité des apprentissages. Il s'agissait là d'une responsabilité collective engageant notre professionnalisme.
Cet enseignement à distance a favorisé, chez de nombreux élèves, leur autonomie, leur prise de responsabilité. De consommateurs qu'ils étaient trop souvent, les élèves sont devenus davantage acteurs de leurs apprentissages .... ! De plus, dans certains cas, le travail à distance a même permis à des parents en télétravail de s'impliquer davantage dans le suivi scolaire de leur/s enfant/s et de devenir des partenaires des professeurs.
Aujourd'hui notre défi est double. D'une part, nous devons respecter les recommandations du CNS (Conseil National de Sécurité) et d'autre part, nous devons être très attentifs au bien-être des élèves et des membres du personnel ... sans quoi les apprentissages ne seront pas de qualité ! Il importe, dès lors, de faire preuve de bon sens et de discernement dans la gestion du quotidien. Au regard d'un contexte difficile et incertain, il conviendra de demeurer positif et constructif. Nos défis sont, selon moi, les suivants:
D'abord recréer un cadre de travail avec les élèves en prenant le temps ... et surtout avec les plus jeunes. La majorité des élèves n'est plus scolarisée depuis plus de cinq mois.
Ensuite, il importe de tenter de récupérer les apprentissages non réalisés en distinguant l'essentiel de l'accessoire. Il faudra pour cela donner du temps au temps et multiplier les moments d'apprentissage d'où quelques adaptations au traditionnel agenda scolaire. Les activités extra muros sont actuellement suspendues. Cela pose cependant question dans un Collège jésuite qui veut favoriser l'ouverture sur le monde.
Enfin, notre mission essentielle consiste à assurer, à chaque élève, un accompagnement adéquat et surtout bienveillant. Ce défi sera d'autant plus complexe que l'avenir est composé de nombreuses incertitudes. Plus que jamais, je souhaite rappeler la philosophie des Collèges jésuites qui est d'accueillir chacun dans sa singularité et ce avec bienveillance, en ayant constamment en tête l'obligation d'exigence méritée par chacun de nos élèves.
Bonne année scolaire à tous!
EDITORIAL JANVIER 2020
Je suis frappé du nombre de jeunes qui n'ont aucun projet. On sent ceux-ci emplis de peurs, de craintes quant à l'avenir. Leur question est fondamentale et même essentielle car elle consiste à s'interroger sur ce que sera demain.
La société, les parents, le politique, attendent énormément de l'Ecole. Il y a comme une attente névrotique vis-à-vis de l'institution scolaire qui devrait répondre à tout, qui devrait être l'antidote à l'anxiété collective. Or, aujourd'hui, la société est sans doute plus complexe car il n'y a plus comme hier, des évidences éducatives. La tentation est forte de tomber dans une facilité de pensée qui consiste en une critique systématique et constante du contexte global et du métier d'enseignant plus particulièrement.
Une série de bouleversements anthropologiques touchent l'école de plein fouet.
D'abord le rapport au temps. Enfermé constamment dans le moment présent, l'élève veut tout, tout de suite, pour rien .... comme les autres .... et il perd vite patience. Or notre métier requiert du temps et de la patience! Ne dit-on pas qu'il faut une vie pour éduquer un homme?
La construction de l'identité pose aussi question. Jusqu'il y a peu, notre identité nous la recevions de notre famille, notre village, notre quartier, notre religion, notre patrie ... nos anciens. Aujourd'hui, on dit au jeune "construis ton identité". Mais il est difficile de se construire quand il n'y a aucun repère, aucune racine.
La crise du lien social est, elle aussi, interpellante. Discutant avec un groupe de professeurs, j'expliquais combien, selon moi, la disparition du "nous" au profit du "je" était lourde de conséquences. Nous devons apprendre aux jeunes à vivre ensemble, à se montrer solidaires, à vivre l'école comme un lieu de vie collective.
L'activité "travail" perd de son importance. Elle devient activité secondaire après les loisirs, les activités personnelles. Il est fondamental de rappeler que l'école est un lieu de vie ... mais aussi un lieu d'étude, ce que certains semblent parfois oublier.
Enfin la crise de l'autorité touche aussi l'école. Nous vivons dans l'ère du soupçon par rapport à celui qui a l'autorité. Le professeur, devant ses élèves, est souvent dans cette situation. C'est là d'ailleurs qu'il a besoin, d'une part, du soutien de l'Institution scolaire et d'autre part, de la bienveillance des parents qui partagent les mêmes valeurs éducatives que lui.
Les problèmes sont donc nombreux et nous avons un devoir de lucidité par rapport à tout cela si nous voulons nous maintenir avec enthousiasme et conviction dans une fonction de pédagogue et d'éducateur.
EDITORIAL DECEMBRE 2019
Enseignant, métier impossible ?
Le rôle de l'enseignant aujourd'hui est complexe et diversifié. Sans doute est-ce une raison qui explique la pénurie actuelle dans ce secteur pourtant fondamental pour notre société. Rôle diversifié car, en fait, l'enseignant doit exercer 3 métiers relevant de l'impossible ! Gouverner, soigner et éduquer.
Pourquoi relève-t-il de l'impossible ? D'une part, nous exerçons un métier sans réel résultat concret, la tâche n'est jamais terminée. Peu importe la gouvernance, on ne parvient jamais à une démocratie parfaite, on ne finit jamais non plus l'éducation d'un être humain. D'autre part, métier impossible car cette profession n'est plus valorisée dans notre société actuelle qui exige production concrète, performance immédiate et où les maîtres mots sont rentabilité et efficacité. Oserais-je dire que ce qui manque à cette profession, c'est qu'elle ne relève plus du bien commun ?
Dans sa classe, le professeur doit d'abord gouverner, diriger sa classe, être le "berger" de celle-ci, le coach, mais il est confronté à tellement d'obstacles (éducatif, administratif, pédagogique, relationnel, logistique, juridique, etc.) que le découragement le guette. Il n'est en tout cas plus reconnu comme étant systématiquement le maître de sa classe. Gouverner aujourd'hui - les politiciens ne me démentiraient pas - est devenu un acte compliqué et courageux !
Le professeur doit ensuite soigner. Soigner les âmes de ces jeunes vivant parfois de terribles situations personnelles ou familiales, et tentés alors par un certain "nihilisme". Ils n'ont en effet parfois plus envie de rien, ne s'intéressent à rien, n'ont aucun projet. C'est l'adolescent sans désir (la dernière analyse de l'UFAPEC - représentant les parents de l'enseignement catholique - montre que 45% des élèves s'ennuient à l'école). Le professeur doit soigner ce "dévivre" individuel et collectif qui empêche l'élève de croire en lui et en son avenir. C'est pour de nombreux enseignants un défi quotidien que de donner du sens ... avant tout apprentissage!
Le professeur doit enfin éduquer (ex-ducere = conduire hors de, faire grandir). Pour cela il faut combattre le découragement qui habite certains élèves. C'est là que l'éducateur, l'enseignant doit pouvoir continuer à trouver les ressources pour que son métier reste passionnant et à trouver la bonne parole, celle qui est positive, qui construit, qui est confiante, qui se veut bienveillante et qui redonne la joie d'exister. N'est-ce pas cela le sens de l'Evangile? N'est-ce pas communiquer la joie d'exister ?
A la veille de cette fête de Noël, mon voeux le plus cher est que chaque membre de la communauté éducative du Collège incarne ce souci permanent d'offrir, à travers des paroles et des actes, la joie d'exister et d'oser grandir pour chacun de nos élèves.
Bonnes fêtes de Noël !
EDITORIAL AVRIL 2019
Indignez-vous, disait Stephan Hessel !
Pourtant, à écouter le locataire de la maison blanche qui continue à être baigné de certitudes définitives et … à nier le réchauffement climatique ainsi que l’influence de la pollution humaine… sur son emballement affolant … et évident.
Pourtant, à écouter Bart De Wever tout imprégné d’un discours politicien où la seule victoire électorale semble être l’unique objectif à poursuivre le 26 mai prochain.
Pourtant, ces routes, près de chez nous, trop souvent jonchées de détritus divers que des individus sans scrupules et sans éducation n’hésitent pas à laisser derrière eux … comme autant de preuve de leur bêtise et de leur « courtermisme » alors que la prise de conscience de notre mauvais mode de consommation devrait toucher tout le monde.
Il est dès lors difficile de demeurer optimiste et il est vrai que mon propos peut paraître austère et pessimiste !
N’est-ce pas un signe du temps quand on lit avec un dégoût difficilement masqué les critiques stériles et parfois agressives sur les réseaux sociaux concernant la mobilisation de notre jeunesse ?
On pourrait en effet être un moment habité par le doute ou le découragement car on a l’impression que tout s’emballe dans le mauvais sens et que le royaume de l’absurde s’installe. Notre monde devient-il fou ?
Alors que le confort et la sécurité sont de mises dans notre société et bien souvent plus qu’ailleurs, même si l’écart entre nantis et les autres ne cesse de se creuser, le sentiment général de mal-vivre et de mal-être n’a jamais été aussi présent. Le burnout, la dépression… et le doute sont les grands maux de notre époque parce que la pression sur chacun d’entre nous est énorme et omniprésente. N’assistons-nous pas, en direct, au-delà du stress sur les enjeux climatiques, au recul de la démocratie quand on voit comment sont traités les journalistes, les représentants de la justice, de l’éducation ou les personnes seulement … différentes ?
Cependant, il nous faut garder confiance dans les jeunes en général. En effet, ils sont bien au-delà de nos mesquineries entre la gauche et la droite, entre le nord et le sud du pays. Nos traditionnels clivages ne les intéressent pas. Ils veulent se mobiliser pour une cause qu’ils jugent plus noble et qui devrait transcender tout le reste. Il faut être aveugle… ou lâche pour ne pas s’en rendre compte.
Peut-être que cette jeunesse par son enthousiasme, son volontarisme, sa lucidité contaminera l’ensemble de notre société afin que celle-ci fasse les bons choix d’un avenir durable dans le respect inconditionnel des valeurs démocratiques.
Il importe que celles-ci soient sans cesse rappelées et explicitées dans nos écoles. C’est là en effet que se jouent les enjeux de demain.
Dans un précédent édito, je posais la question de la responsabilité du chef d’établissement scolaire qui n’inscrirait pas l’éducation au développement durable dans son plan de pilotage. Aujourd’hui, fort de cette même certitude, je crois fermement qu’il faut y ajouter aussi l’éducation à la citoyenneté et aux medias.
Développer l’engagement de nos jeunes pour une société durable est un enjeu fondamental. Certains au Collège (professeurs et élèves) s’y emploient largement. Je les en remercie et les encourage.
Il faut aussi impérativement s’employer à amener nos jeunes à comprendre les structures politiques de l’Etat dans lequel ils vivent. Il importe de les amener à développer leur sens critique … et à s’indigner s’ils en discernent le besoin.
Notre responsabilité d’adulte, de parent, d’éducateur est énorme. Aujourd’hui, j’espère vraiment que nos jeunes conserveront leur faculté d’indignation et de réaction pour nous sortir de la torpeur qui est la nôtre.
EDITORIAL JANVIER 2019
Youth for Climate
Ce 24 janvier 2019, jour de la grande marche « Youth for Climate » à Bruxelles (acte 3), dix écoles avec des équipes de professeurs et d’élèves, ont été accueillies au Collège pour couronner les engagements de ces institutions scolaires dans le développement durable …. et finalement l’avenir de la planète. Ce forum pour la labellisation des écoles dans le cadre de l’agenda 21 montre que des écoles – dont la nôtre - sont déjà en marche depuis un certain temps !
Vaclav Havel, ancien Président de la République tchèque et slovaque, grand homme d’état, humaniste et essayiste écrivait ceci : « La sauvegarde humaine n'est nulle part ailleurs que dans le cœur humain, la pensée humaine, l’humilité humaine, la responsabilité humaine ». Décédé en 2011, il prônait déjà une révolution de la conscience humaine.
Il est bien clair que prendre soin de notre planète est une responsabilité collective et urgente. L’alerte des scientifiques remonte maintenant à de longues années … La démission de Nicolas Hulot du gouvernement français a résonné en moi comme un coup de massue : « J’arrête, tellement je me sens seul, alors que cette mobilisation pour prendre soin de notre environnement devrait être la préoccupation de tous ! ».
Il importe de quitter notre individualisme suicidaire et de s’engager résolument dans la voie de la solidarité, du courage politique et de la simplicité volontaire collective.
Aujourd’hui, notre société est ébranlée par de nombreux questionnements. Les gilets jaunes demandent légitimement plus de justice sociale, la jeunesse se lève pour le climat et quelque chose me dit que ce mouvement va prendre de plus en plus d’ampleur. Nous sommes à un carrefour ! Nous devons prendre nos responsabilités … et peut-être y a-t-il des opportunités à saisir ?
Opportunité pour nos élèves qui prennent de plus en plus conscience de l’urgence de la situation, des enjeux climatiques, environnementaux, mais aussi migratoires et démographiques. En descendant dans la rue, ils passent de la théorie démocratique à la pratique démocratique … et je suis fier d’eux ! La culture écologique devrait être un programme éducatif, un style de vie qui devrait se refléter dans toutes les écoles où l’on apprend aux jeunes à consommer autrement et où nous devons les aider à retrouver du sens dans le cadre des cours traitant - ou non d’ailleurs – de cette problématique. J’observe qu’aujourd’hui, au Collège, l’art du débat est revitalisé !
Opportunité aussi pour l’école (et les enseignants) de réfléchir à ses propres finalités. Ce sera en tout cas l’occasion d’inscrire la réflexion des enjeux environnementaux dans les futurs plans de pilotage de nos écoles. Qui oserait aujourd’hui ne pas en faire une priorité dans l’éducation et la formation des jeunes ?
Opportunité aussi pour la société de refaire un contrat social qui est remis en question, tant les repères classiques explosent dans notre société marquée d’une part par un pluralisme culturel que ne régule plus la pression sociale ou la religion et d’autre part par un individualisme exacerbé où la devise pour beaucoup est : « Ma vérité est la vérité ou encore moi d’abord, tout de suite, … ». Il est urgent, selon moi, de reconstruire ce contrat social qui part actuellement en lambeaux et où l’enjeu environnemental pourrait mettre tout le monde d’accord.
Opportunité pour le monde politique. Est-il normal que l’environnement relève des régions et l’enseignement de la FW-B ? Est-il normal d’avoir 4 ministres climatiques ? Ne faut-il pas investir rapidement et de manière plus déterminée dans les transports publics verts, la mobilité douce, l’énergie renouvelable ?Les jeunes dans la rue aujourd’hui, nos élèves, attendent des réponses politiques fermes et déterminées et comme le dit la jeune Greta Thunberg, collégienne suédoise de 15 ans et à l’origine du mouvement : « Ce changement arrivera, que vous le vouliez ou non » !