Bibliothèque

Bibliothèque

Vous êtes les bienvenus à la Bibliothèque du Collège où près de 23.000 livres et 6 ordinateurs sont à votre disposition. Dès l’entrée, on y respecte le silence nécessaire pour permettre à chacun un travail personnel efficace. Les bibliothécaires sont présentes pour vous guider dans vos recherches si vous le souhaitez.

L’utilisation d’un outil collectif exige une réglementation qui permette son bon fonctionnement. Chaque Bibliothèque a un projet, un but, des publics différents… son règlement tend à refléter ces impératifs pour rendre son utilisation aisée et efficace pour ses usagers. Nous vous présentons ici un résumé des règles et conditions d’accès de la Bibliothèque du Collège afin de vous permettre de l’utiliser le plus efficacement possible pour vos travaux personnels ou collectifs.La bibliothèque abrite également le service de Procure géré par Mme L. Moreau.

CONDITIONS D’ACCES

L’accès de la Bibliothèque est libre et gratuit pour toutes les recherches, emprunts et travaux scolaires durant les heures d’ouverture. Sauf :

  • de 12h à 13h, temps libre réservé uniquement à la lecture individuelle et aux jeux d’échecs.
  • durant les périodes réservées par des professeurs pour des travaux avec leur classe pendant une heure de cours.

L’horaire et ses restrictions (réservations et fermetures occasionnelles) sont toujours affichés sur la porte d’entrée.

HORAIRE :

Lundi 8h00 à 16h30

Mardi 8h00 à 16h30

Mercredi 8h00 à 12h30

Jeudi 8h00 à 16h30

Vendredi 8h00 à 16h00

ESPACE DE LECTURE

Tous les jours, de 12h00 à 13h00

Temps libre réservé uniquement à la lecture individuelle et à la pratique des jeux d’échecs.

ACCÈS RESTREINT

Les professeurs peuvent réserver la bibliothèque pour réaliser des travaux de classe. La bibliothèque n’est donc pas accessible pour les autres élèves durant ces périodes.

L’horaire est en tout temps affiché sur la porte d’entrée du local de bibliothèque.

ESPACE DE LECTURE

Tous les jours, de 12h00 à 13h00

Pour favoriser les démarches personnelles vers le livre, la Bibliothèque du Collège propose un « espace de lecture » à tous ceux et celles qui le souhaitent. Elle offre durant ce temps libre, l’atmosphère silencieuse favorable à la lecture de documents personnels ou des livres et revues tenus sur place à la disposition des élèves. Ce service s’adresse plus spécialement aux élèves de 1ère, 2ème et 3ème année qui ne bénéficient pas de centre. Il est évident qu’aucune autre démarche (emprunts, recherches,…) n’est autorisée durant cette période pour éviter les allées et venues continuelles.

PRETS DE DOCUMENTS

Le prêt est gratuit mais soumis à certaines restrictions.

  • 3 documents maximum en même temps
  • durée limitée (en fonction du type de document emprunté) et précisée par la bibliothécaire sur la fiche d’emprunt qui doit accompagner chaque document. La prolongation d’un emprunt est exceptionnelle mais parfois envisageable. Cette éventualité est à négocier avec la bibliothécaire au plus tard la veille du jour fixé au départ pour la restitution du document.

Ces restrictions visent à permettre au plus grand nombre de personnes possible de consulter ou d’emprunter un maximum d’ouvrages. Le but des prêts étant évidemment de mener à bien les travaux demandés dans les délais souhaités.

RESTITUTIONS

  • Les livres et revues empruntés doivent être rapportés à la Bibliothèque accompagnés de leur fiche d’emprunt.
  • En cas d’absence de la bibliothécaire, ils peuvent être glissés dans la boîte aux lettres de la bibliothèque ou déposés chez Monsieur Marinx.
  • Tout retard dans la restitution des documents empruntés est sanctionné d’une amende détaillée sur la fiche d’emprunt.

ORDINATEURS

6 ordinateurs sont en accès libre à la bibliothèque pour les élèves qui reçoivent chacun leur code d’accès personnel en début d’année. Les élèves s’engagent formellement à limiter leur utilisation à des recherches et travaux pédagogiques recommandés par un professeur.

TRAVAUX DE GROUPES

La réservation de la Bibliothèque pour un travail de recherches en groupe est possible durant toutes les périodes d’ouverture. Il est toujours préférable de réserver la veille pour les travaux avec une classe entière.

QUELQUES CONSEILS POUR UNE UTILISATION EFFICACE ET RESPONSABLE DE LA BIBLIOTHÈQUE DU COLLÈGE

  • Les Bibliothécaires peuvent vous aider dans vos recherches. N’hésitez jamais à leur soumettre vos questions.
  • L’utilisation de la Bibliothèque n’est pas limitée aux travaux dirigés pendant les heures de cours. Pensez à l’utiliser également pendant les temps libres, les récréations, en fin de journée,…
  • L’attitude des utilisateurs de la Bibliothèque est forcément variable en fonction de leur âge et de leurs attentes. Nous insistons sur le respect du silence qui est de rigueur pour permettre à tous un travail efficace.
  • Certains documents vous sont confiés. Veillez à en prendre soin et à n’y faire aucune annotation. Ne les prêtez à d’autres sous aucun prétexte, vous en êtes l’unique responsable jusqu’à leur restitution.
  • Le passage entre les étagères est réduit,… Nous vous demandons donc de laisser vos sacs et manteaux à l’entrée. L’idéal est encore de les laisser dans les classes et d’emmener uniquement vos notes de cours et de quoi écrire si c’est nécessaire.
  • Pour ne pas souiller les documents, il n’est pas permis d’introduire de la nourriture ou des boissons dans la Bibliothèque.
  • Tout document perdu ou abîmé devra être remplacé. En cas de problème, quel qu’il soit, avertissez immédiatement la bibliothécaire pour déterminer avec elle la meilleure procédure à suivre.
  • Les recherches et travaux de groupes (avec ou sans professeur) sont toujours autorisés SUR RESERVATION. Soyez prévoyants et faites la démarche au minimum 24h à l’avance, surtout pour une classe entière.
  • Il est demandé de ne jamais rien ranger vous-mêmes en rayon. Les ouvrages utilisés sont à déposer sur les tables de rangement.