Education

I. PROJET EDUCATIF

1. Objectif Culturel

Sans jamais oublier que le jeune est le premier acteur de son devenir, il faut lui donner envie de connaître la personne humaine et son milieu. Lui apprendre que la culture est une chance offerte à la croissance de l’homme. L’initier à une connaissance progressive, chaleureuse et critique d’un monde qui ne peut se faire sans lui, s’il consent à y mettre la volonté et l’esprit de recherche qu’exige toute croissance intellectuelle.L’aider à réaliser ses potentialités et à assumer ses déficiences dans une perspective créative.

2. Objectif affectif

Créer un climat de rencontre vraie qui permette à chacun d’être reconnu comme personne dans ses questions, ses désirs profonds, ses promesses et ses limites. Offrir à chacun la possibilité de se situer par rapport aux choix qu’on lui propose.Si les adultes sont eux-mêmes, s’ils se connaissent et s’acceptent, s’ils croient en ce qu’ils font et en ce qu’ils disent et qu’ils restent profondément respectueux des personnes, alors les affrontements seront vécus comme une source possible de croissance.C’est de cette manière que l’on révélera davantage à chacun l’être unique et total qu’il est, l’aidant à se réaliser dans son histoire et dans son dynamisme personnel.Parfois célébrée en gestes spontanés, la joie sera signe d’une authentique rencontre vécue dans toutes ses exigences.

3. Objectif sociopolitique

Devenir des adultes avec un regard lucide et critique sur le monde et une ouverture aux autres pour permettre de s’engager dans des choix politiques et personnels. Et cela pour une évolution de la société appelée surtout par tant de pauvres dans le sens d’une plus grande justice et d’un plus grand respect de chacun.Aider le jeune à prendre conscience qu’il devra choisir ses solidarités en suivant ses désirs profonds. Vivre enfin avec lui la conviction aiguë qu’il est possible de changer une société toujours en genèse. Pareille ouverture commence par le prochain immédiat pour s’élargir progressivement à d’autres horizons.Nous vivrons chrétiennement le Collège si, à travers la poursuite en commun des ces trois objectifs, nous cherchons à faire de celui-ci un lieu de communication authentique et un signe pour tous. Un Collège où chacun puisse être lui-même dans l’accueil de tous, un collège où les différentes fonctions n’empêchent pas des relations de personnes, un Collège où les attitudes et les comportements s’inspirent du message de l’Évangile, un Collège enfin où chacun, dans sa conscience respectée, puisse reconnaître dans le vécu quotidien, si telle est sa grâce, une présence et un appel du Christ lui-même.

II. PROJET PEDAGOGIQUE

1. Identité

Notre PO tire son inspiration de la compagnie de Jésus à la suite de son fondateur Ignace de Loyola. Il en assume la tradition spirituelle et pédagogique et l’actualise dans le temps présent. Il organise une école catholique d’enseignement primaire ordinaire et des Humanités générales et techniques qui préparent aux études supérieures et/ou à la vie professionnelle.

2. La tâche d’éducation

L’école Chrétienne, que nous organisons, se reconnaît une double mission éducative :celle d’éduquer en enseignant.celle de faire oeuvre d’Évangile en éduquant. Ses objectifs éducatifs peuvent s’exprimer de la manière suivante :l’école doit promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves, dans toutes ses dimensions.elle doit donner à tous des chances égales d’émancipation sociale et d’insertion dans la vie économique, sociale et culturelle, par l’acquisition de savoirs et de compétences.elle doit assurer l’apprentissage d’une citoyenneté responsable. Ces objectifs se traduisent plus concrètement comme suit :éveiller la personnalité de chacun aux dimensions de l’humanité (corporelles, intellectuelles et techniques).mettre chacun en rapport avec les œuvres de la culture (artistiques, littéraires, scientifiques et techniques).aider les jeunes à accéder à l’autonomie et à l’exercice de leur liberté.les aider à devenir des acteurs responsables, efficaces et créatifs.

3. La tâche de formation

Nos convictions vont dans le sens d’une pédagogie qui permette d’accueillir tous les enfants, d’aider chacun d’eux à développer une personnalité autonome, ouverte aux autres et participant à la construction d’un patrimoine de savoirs et de compétences. L’école est un milieu de vie à part entière, où le droit à l’erreur est reconnu, où la qualité du respect et de l’écoute de l’autre doit être privilégiée.Une telle pédagogie est centrée sur la coopération et le partage, c’est-à-dire :fondée sur des comportements de travail collectif et individuel, qui favorisent la solidarité, la prise de responsabilités, la communication et l’autonomie ;soucieuse d’ouvrir les jeunes à une dimension européenne et mondiale. Elle est aussi respectueuse des différences, c’est-à-dire qu’elle :reconnaît l’hétérogénéité des groupesassure aux élèves en difficulté comme aux plus performants des occasions d’épanouissement.varie les situations d’apprentissage (collectives, individualisées et interactives).permet à chaque élève de trouver un équilibre dans le développement harmonieux de toutes ses dimensions : motrices, sociales, affectives, esthétiques, intellectuelles, spirituelles et religieuses.respecte, dans une volonté d’ouverture, les différences culturelles et philosophiques, offrant à chacun la liberté de se situer dans la relation avec le Dieu de Jésus-Christ.

III. PROJET D’ÉTABLISSEMENT

Introduction

Plus que jamais, il importe de privilégier les valeurs, les choix de société en permettant à tous les élèves de trouver leur place et de progresser. Il s’agit là d’objectifs essentiels formulés par l’Assemblée Générale du Pouvoir Organisateur avec la volonté de perpétuer un enseignement de qualité, exigeant et rigoureux tout en ayant le souci constant d’accompagner les élèves en difficulté.

Aujourd’hui, notre école se veut aussi engagée à chercher comment développer encore davantage la justice sociale. Il faudra pour cela accepter d’opérer des changements de mentalités et d’ouvrir de nouvelles perspectives parfois encore insoupçonnées il y a quelques années. Il est important en effet d’inclure plus concrètement dans notre école ceux qui sont exclus ou encore en situation désavantageuse.

Ensuite, une importance particulière est accordée à l’atmosphère de convivialité et de rencontre régnant dans le collège pour permettre à chacun, élèves et membre du personnel, de trouver sa place dans notre communauté scolaire et de s’y « sentir bien ».

Enfin, le Collège s’est lancé dans un programme de mise en oeuvre du développement durable pour le XXIème siècle (Agenda 21 scolaire). Le Collège est d’ailleurs labellisé Agenda 21 depuis peu. Il nous faut en effet sensibiliser les jeunes aux préoccupations environnementales, aux enjeux sociaux et aux problèmes liés aux progrès économiques.

S. de Brabant, Directeur

1. Le projet d’établissement

  • est un outil permettant d’atteindre des objectifs généraux et particulier;
  • constitue la mise en œuvre des projets éducatifs et pédagogiques;
  • définit des actions concrètes destinées à atteindre ces objectifs.

2. Axes essentiels du projet éducatif tels qu’ils ont été proposés par le Pouvoir Organisateur

Objectif culturel:

  • apprendre à l’élève que la culture est un choix qui permet de s’ouvrir au monde ; il importe de cultiver l’intégration à la société dans une démarche d’ouverture à la différence et au monde extérieur,
  • permettre à l’élève de s’informer et de se former afin qu’il puisse parfaire sa polyvalence et son autonomie.

Objectif affectif:

  • créer un climat de rencontre,
  • offrir à chacun la possibilité de se situer et d’évoluer afin de mûrir des choix de vie.

Objectif sociopolitique:

  • faire preuve de solidarité,
  • vouloir changer la société,
  • s’élargir progressivement dans une communauté.

3. Mise en oeuvre concrète

Les actions concrètes de mise en oeuvre des objectifs définis par le projet éducatif sont décrits et explicités dans les tableaux qui suivent. Ces informations ne sont certainement pas exhaustives ! Elles sont seulement révélatrices d’un climat et de la philosophie de notre école, en lien avec les valeurs jésuites. Nous avons établi 5 types d’actions. Les bénéfices attendus

. . . Un monde mieux compris . . .

. . . Un monde plus juste . . .

. . . Un monde plus solidaire . . .

1. En prônant l’excellence

2. En devenant un être pleinement libre, ouvert et responsable

3. En éduquant aux valeurs et à la citoyenneté

4. En vivant la solidarité

5. En proposant la foi dans les démarches pluralistes

L’excellence

Travailler avec méthode et efficacité

Développer la rigueur intellectuelle

Prôner la réflexion et le discernement

Développer l’esprit critique

Développer le maximum des possibilités de chacun

Rechercher la qualité dans son travail

Devenir un être pleinement libre, ouvert et responsable

Porter un regard positif sur le monde et sur chacun

Avoir confiance dans les gens et dans le monde

Indiquer des choix possible, faire discerner son chemin

S’engager dans des mouvements et travailler en équipe

Organiser des activités culturelles ou sportives

Apprendre à dialoguer

Développer l’empathie

Eduquer aux valeurs et à la citoyenneté

Pratiquer la tolérance

Développer le respect des différences

Savoir accueillir

Apprendre à pardonner

Éduquer à l’intériorité

Proposer des démarches de relecture de ce qui a été vécu, réalisé