Remédiations et Aides

REMÉDIATIONS et AIDES à l’ELEVE

Dans le cadre de son Plan d’Actions Collectives, le Collège met en place différentes actions pour le soutien des élèves, et ce dès la première année. Les buts poursuivis sont les suivants :

  1. Permettre un enseignement individualisé et différencié, en fonction des besoins de chacun;
  2. Manifester concrètement à l’élève l’intérêt qu’on porte à sa réussite, mais aussi à sa personne.
  3. Le principe de base de l’aide à l’élève est de mettre enfin à un moment donné l’élève en contact avec la réussite.

1° Degré : Les structures de soutien et d’accompagnement des élèves

1. Le Plan Individuel d’Apprentissage (PIA)

S’autoévaluer, mieux se connaitre.

  • Aider l’élève à progresser dans sa méthode de travail, dans son comportement et dans ses études.
  • Établir un partenariat solide entre les parents, l’élève et les professeurs.
  • Se lancer des défis, se remotiver et imaginer ses propres moyens pour se dépasser.

Dès la première année, le conseil de classe peut proposer un PIA propre à chaque élève éprouvant des difficultés. Cet outil a pour but d’identifier les difficultés majeures de l’élève et de proposer des activités spécifiques d’aide, de soutien ou de remédiation afin d’aider l’élève à combler ses lacunes et à s’approprier des stratégies d’apprentissage plus efficaces.

Le PIA sera, dans la mesure du possible, élaboré en concertation avec l’élève et en partenariat avec les parents. Chaque élève bénéficiant d’un PIA se verra désigner un référent chargé de son encadrement individuel.

Dans certains cas, l’aide proposée peut prendre la forme d’un cahier de travail ou d’un contrat de travail.

Le PIA évoluera en fonction des observations du Conseil de classe : il pourra dès lors l’ajuster ou le suspendre à tout moment, pour tout élève qui en bénéficie.

2. Méthode de travail en première année

Au terme d’une réflexion portant sur les principales difficultés rencontrées par les élèves de 1ère année, le Collège a créé, pour eux, une heure consacrée à l’assise d’une bonne méthode de travail. Ce cours de méthode de travail sera donné via le cours de français.

Cette période, a pour but de faciliter l’approche des principales démarches d’étude que sont la mémorisation et l’application efficaces des apprentissages ainsi que la capacité à transférer les acquis.

Le plan général du cheminement est le suivant :

  • S’organiser
  • Gérer son temps de travail
  • Être attentif et efficace
  • Comprendre pour apprendre
  • Retenir intelligemment
  • Réussir
  • Progresser

Les Activités spécifiques de soutien (ASS) en 1° et 2° année

Dans le cadre de leur activité complémentaire au choix (2h ou 3h), les élèves ont la possibilité de choisir les ASS. Ces activités sont destinées aux élèves qui, en début d’année scolaire, ont de grosses difficultés dans les branches fondamentales. Des ASS sont organisées en français, en math, en langues modernes et en méthode de travail. Pour les élèves de 2°S, les ASS sont obligatoires.

Ces activités de soutien sont des modules en petits groupes pendant lesquels les élèves peuvent approfondir la matière, revoir des bases non acquises ou encore recevoir des conseils pratiques liés à la méthode de travail et à l’organisation.

Tout élève peut être orienté par le Conseil de classe vers les ASS pour une période plus ou moins longue, en fonction des progrès réalisés et des places disponibles et ce, à tout moment de l’année. Dans ce cas, les ASS remplaceront l’activité complémentaire au choix. De même, un élève qui a bien progressé après une période peut éventuellement rejoindre son activité complémentaire après avis des professeurs, et dans les limites des contraintes organisationnelles.

Pour toutes les années :

Les renforcements

Le Collège organise des cours de renforcement dans plusieurs branches pour les élèves éprouvant des difficultés et pour qui des mesures de remédiation en classe ne suffisent pas. Ces cours se donnent en fin de journée (15h45-16h35), les lundis, mardis ou jeudis, selon un planning préétabli.

Cette structure s’adresse en priorité aux élèves qui manifestent des lacunes ponctuelles.

  • 1° année : renforcements en français, maths et langues modernes et méthode de travail;
  • 2° année : renforcements en français, maths et langues modernes;
  • 3° année : renforcements en maths, langues modernes, français et méthode de travail;
  • 4° année : renforcements en maths, langues modernes et méthode de travail.
  • 5° année : renforcement en maths

Les remédiations et les rattrapages

En cas de difficulté ponctuelle, le professeur peut proposer dans certains cas une remédiation ponctuelle pour certains élèves ou le rattrapage lors d’une évaluation.

Le rattrapage est une épreuve d’évaluation sommative supplémentaire (partielle ou totale) dont le résultat peut, dans certains cas, remplacer ou améliorer une cote antérieurement obtenue.

Etude dirigée en 5° et 6° TQ

Une heure d’étude dirigée est intégrée dans l’horaire des 5èmes et 6èmes Techniciens des industries agro-alimentaires.

Un professeur encadre les élèves; il a été informé des matières travaillées en classe par les professeurs de branche. Il apporte aussi une aide à la réalisation de travaux d’ampleur comme le TFE.

Le contexte de cette étude est mobile : classe, bibliothèque, multimédia, …

Activités en lien avec l’orientation scolaire

Ces activités sont des moments de réflexion et activités sur les choix personnels de l’élève et sur leurs projets d’orientation (visites, découvertes, contacts avec des professionnels, …), tests d’intérêt en collaboration avec le Centre PMS, midis des métiers en 5° et 6°, etc…

Horaire 2019-2020

1° année:

Lundi: Néerlandais / Anglais / Méthode

Mardi:Anglais / Français

Jeudi: Math

2° année:

Lundi: Math

Mardi: Néerlandais / Anglais

Jeudi: Français

3° année:

Lundi: Math / Anglais / Méthode / Français

Jeudi: Néerlandais / Maths

4° année:

Lundi: Math / Méthode / Néerlandais

Jeudi: Math / Anglais

5° année:

Mercredi midi : Math