Présentation

Le Collège Notre-Dame de la Paix est une école secondaire de la région de Namur.

Situé à Erpent, sur les hauteurs de Namur, le Collège profite d’un cadre de verdure et d’un accès aisé grâce à sa proximité avec l’autoroute E411 et la N4.

Le Collège dispense un enseignement général et dispose d’une section technique de qualification agroalimentaire. Le Collège Notre-Dame de la Paix fonde son enseignement dans les valeurs de la pédagogie jésuite qui prône le respect, la confiance en soi, la justice et le principe d’excellence.

Ecole secondaire de Namur fondée en 1831, le Collège, de par sa pédagogie ignatienne, met l’élève dans son individualité au centre de ses préoccupations. Le Collège prône la prise en charge par l’enfant de ses propres apprentissages en le responsabilisant. Tout est mis en œuvre pour que chaque élève puisse réussir et devenir un adulte ouvert aux autres, soucieux du monde qui l’entoure et visant l’excellence dans tout ce qu’il entreprend.

Le Collège Notre-Dame de la Paix est tourné vers l’avenir, grâce à son équipe de professeurs engagés, il dispense un enseignement traditionnel axé sur la réussite de chacun tout en s’appuyant sur les nouvelles technologies et les pédagogies alternatives.

Le Collège, école secondaire de la région de Namur, s’engage pour un développement durable. Labélisé Agenda 21 depuis 2010, chaque aspect de sa gestion fait l’objet d’une réflexion écologique et tend autant que possible en faveur de la sauvegarde de l’environnement. Cette préoccupation écologique est transmise aux élèves qui s’impliquent eux aussi pour la sauvegarde de la planète.

Le Collège Notre-Dame de la Paix se veut une école conviviale où il fait bon vivre et chacun peut s’épanouir à son rythme dans le respect de son individualité. Le Collège peut compter sur son Association des Anciens et sur son Association des Parents pour l’épauler et contribuer à cette dynamique de convivialité et d’entraide qui le caractérise depuis des générations.

***

"Que cherchez-vous en éduquant les jeunes ? N'est-ce pas d'aider chaque jeune à devenir un être pleinement libre, capable de se situer en adulte face aux autres, à Dieu et face à lui-même ? N'est-ce pas d'apprendre à connaître où est la justice et à la pratiquer pour que le monde devienne solidaire ?"

P-H Kovenbach, ancien Préposé Général de la Compagnie de Jésus