Semaine jésuite

«Inspire-nous un rêve de rencontre, de dialogue, de justice et de paix.»

Les « semaines jésuites » ont été lancées voici trois ans dans les établissements sous tutelle de la Compagnie de Jésus, elle permet un contact à la fois vivant, ludique, accessible et dense avec la Compagnie de Jésus.

Cette semaine relatée sur le site jesuites.com.

23 établissements jésuites accueillent en France et en Belgique près de 35 000 élèves, du primaire au supérieur, de l’enseignement général à l’enseignement technique et professionnel.

Durant la « semaine jésuite », l’établissement scolaire organise avec les jésuites un large éventail d’activités : expositions, conférences, ateliers pédagogiques, rencontres conviviales, temps spirituels, témoignages, repas à thème, animations ludiques et culturelles, spectacles, tournois, grands rassemblements, mais aussi célébrations eucharistiques…

  • Les semaines jésuites permettent un contact vivant, ludique, accessible… et dense avec la Compagnie de Jésus.

  • Chaque composante de la communauté éducative peut en tirer profit.

  • Les élèves sont invités à découvrir notre façon « jésuite » de vivre l’Évangile dans le style d’Ignace. C’est, souvent et avant tout, l’occasion d’une première annonce de l’Évangile, en ouvrant un espace de dialogue sur la foi, la liberté, l’engagement, la fidélité, le service, le pardon…

  • Pour les jésuites, ce temps de fraternité dans une mission partagée constitue une vraie joie.

Pour en savoir davantage sur la pédagogie ignacienne, lisez cette page.

Venir au Collège comme chaque lundi matin, et quelques jours plus tard, en repartir différent. Ensemble, osons vivre pleinement chaque temps de cette semaine particulière.

Demandez le programme ...

  • Lundi 7 mars 1re heure : diffusion d’une vidéo de lancement de la semaine.

  • Lundi 7 mars 3e et 4e heures : une course au flambeau sera organisée, au départ de l’ancien Collège, rue de Bruxelles. L’arrivée est prévue vers 12h30 dans le forum Père Daiche. Les élèves allumeront ensemble une flamme sur un bateau, symbolisant ainsi le passage de témoin entre les générations du Collège.

  • Témoignages de jésuites en classe : plusieurs jésuites rencontreront les élèves de chaque classe pour leur faire part de leur parcours.

  • Célébrations : dans le hall des sports.

  • Vendredi après-midi : après un repas « bol de riz » agrémenté d’animations scéniques, une cinquantaine d’ateliers seront proposés aux élèves par leurs condisciples, des professeurs et des jésuites en 5e et 6e heures.

  • Vendredi 15h00 : fin des activités. Retour en classe avec le titulaire pour un moment de relecture. Une bande-son sera diffusée puis chaque élève répondra, sur une carte, à deux questions. Ces cartes seront regroupées dans une « capsule temporelle » jusqu’en 2047.

... en détail

LUNDI 07 mars : C'est parti pour la semaine jésuite ! A l'occasion des 50 ans du Collège, une course au flambeau a réuni des élèves de la maternelle à la rhéto, ainsi que des jésuites venus des 4 coins du monde. Ensemble, ils ont couru de Namur à Erpent, pour y allumer la flamme inaugurale. Soleil, visages radieux et musique !

La course au flambeau vue du ciel. Merci à Corentin Delsaut (5E) pour ce magnifique montage !

MARDI 08 mars : séance de méditation au petit matin; défense des droits des femmes avec l'équipe Amnesty; collaboration des élèves de 5F avec les enfants de maternelle qui leur ont fait découvrir l'école secondaire dans la langue de Shakespeare.

TEMOIGNAGES & CELEBRATIONS : réflexions sur les choix et la liberté, projet personnel de l'élève (PPE), pièce des rhétos, célébrations, ... Quelle joie dans notre école et que de belles rencontres !

VENDREDI 11 mars : une cinquantaine d’ateliers sont proposés aux élèves par leurs condisciples, des professeurs et des jésuites. Les domaines sont divers et variés : activités artistiques, musicales, de lecture, d'expression orale, sportives, de spectacles, de spiritualité, de cuisine, ludiques, etc.

Les écoles fondamentales et primaires d'Erpent et le Petit Collège de Godinne immortalisent leur présence aux 50 ans de leur école.