Moins de 100 jours avant le grand départ !
Nos rhétos entament leur tout dernier sprint vers la fin de leur parcours au Collège... et ça, ça se fête !
Nos élèves de 4e viennent de vivre trois jours de retraite, loin du tumulte du quotidien. Une parenthèse au calme, propice à la réflexion, à l’introspection, et à la découverte de soi.
Ce temps de recul leur a permis d’aborder sereinement une étape importante : celle du choix – notamment des options de 5e-6e.
Anvers, nous voilà !
Nos élèves de 5e découvrent ces 24 & 25 avril la ville d’Anvers à travers un programme riche en culture et en histoire : le port d’Anvers, les musées des Beaux-Arts (KMSKA) et de la Red Star Line, le MAS, la cathédrale Notre-Dame ou encore la synagogue hollandaise.
Un voyage scolaire enrichissant, entre patrimoine et ouverture sur le monde !
Une matinée immersive avec des ateliers aussi variés qu'enrichissants :
Cécifoot – football adapté avec balle sonore pour non-voyants/malvoyants
Cyclo-danse – danse en chaise roulante
Chorégraphie duo voyant / non-voyant
Découverte de l’autisme
Boccia – pétanque adaptée aux personnes porteuses de handicap
Initiation à la langue des signes
L’après-midi, les élèves ont vibré au son du concert de Lou B. (demi-finaliste de The Voice), suivi de la projection d’un film poignant sur le handicap.
Une journée riche en émotions, en apprentissages et en ouverture aux différences !
Au menu : lecture de plans, découverte du centre historique à travers des jeux, visite de musées...
Une journée riche en apprentissages et en découvertes culturelles !
Nos filles décrochent une belle médaille de bronze 🥉 après deux matchs intenses : une défaite, une victoire, mais surtout beaucoup de combativité, de solidarité et de belles actions. Chez les garçons, l’adversité était grande, mais ils ont tout donné. Malgré deux défaites, ils n’ont jamais lâché et ont montré un super esprit d’équipe.
Bravo à tous pour votre engagement sur le terrain !
Nous avons le plaisir d’accueillir une dizaine d’élèves espagnols du Colegio FEC San José de Lugo (Galice) dans le cadre du projet Erasmus. Au programme : découvertes culturelles, échanges linguistiques et activités variées imaginées par nos élèves et professeurs.
Une expérience humaine enrichissante !
Le vendredi 28 mars à midi, nos élèves ont animé le Forum de l’eau, un moment riche en échanges et en apprentissages. Réchauffement climatique et ses conséquences, inégalités d’accès à l’eau, petits gestes pour réduire sa consommation, clin d’œil à la mythologie, questionnaires ludiques… Il y en avait pour tous les goûts. Bravo à tous pour votre engagement et votre dynamisme !
Nos élèves de 6e de l'option Technicien·ne des Industries Agro-Alimentaires (enseignement qualifiant - sciences 16h) approchent petit à petit de leur qualification. En autonomie, ils ont mis en pratique leurs compétences scientifiques à travers des analyses inspirées de leur stage : dosages de colorants alimentaires, d’amertume dans la bière, tests d’antibiotiques alimentaires...
Un travail sérieux et appliqué !
On le sait peu, le Collège, c’est aussi une section qualifiante accessible dès la 4e année. Comprenant 16h de sciences par semaine et bénéficiant d’en encadrement privilégié, cette section de pointe permet aussi une immersion concrète au sein du monde professionnel via les stages.
Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à prendre contact avec le Collège ou à consulter notre page dédiée.
Dans le cadre de la Journée du Souvenir, nos rhétos se sont rendus au fort de Breendonk et à la caserne Dossin le 18/02/25. Ils ont pu en apprendre davantage sur la déportation des Juifs de Belgique durant la Seconde Guerre mondiale. L’occasion également de rappeler que la défense des valeurs démocratiques est un travail de tous les instants !
Un grand bravo à tous les candidats qui ont relevé le défi le 15 février 2025 !
C’est avant tout la liberté d’expression des jeunes qui a été célébrée, mettant en lumière la diversité de leurs idées, essentielles pour une société ouverte.
Voir page dédiée.
Le 28 janvier 25 , dans le cadre du "Projet Personnel de l’Élève", nous avons répondu à l’invitation de l'UNamur pour explorer les métiers et le choix de vie dans un monde en transition. Une journée inspirante pour nos élèves de 5e, pleine de découvertes et de réflexions sur l’avenir.
Travailler à la réalisation de projets transversaux impliquant plusieurs disciplines, c’est précisément l’objectif des ateliers STEAM (sciences, technologies, engineering, arts, mathématiques) organisés dans toutes nos classes de 1re année le 21 janvier 25.
Apprendre à collaborer, développer l’esprit d’équipe et encourager la convivialité au travers d'activités ludiques, c’est le programme de la matinée du 8 janvier 25 pour nos élèves de 3e année.
Faire réfléchir nos jeunes de 4e année par rapport aux choix qu’ils posent dans des situations difficiles, les informer sur les assuétudes ou encore identifier les ressources qui peuvent les aider… Tels sont les objectifs de l’exposition/animation « Accro, moi non plus ! » que nous accueillons au Collège cette semaine.
Ce vendredi 6 décembre, nous avons eu la chance d'accueillir Saint Nicolas dans notre école.
Merci au grand saint pour sa visite et son esprit bienveillant !
Le 27 novembre, nos élèves membres EPAS (European Parliament Ambassador School) se sont rendus au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour rencontrer le Délégué aux Droits de l’Enfant dans le cadre de la remise de son rapport axé sur l’inclusivité. L'après-midi, c’est au Conseil d’Etat qu’ils ont été reçus par un Premier auditeur chef de section.
Ce 14 novembre 24 est une journée consacrée à la découverte du patrimoine industriel wallon pour nos élèves de 2e.
Dans le cadre du cours de sciences humaines, ils ont pu visiter les sites de Blégny et du Bois du Cazier.
La démocratie et la citoyenneté sont plus que jamais au cœur de notre projet d’école. Nos rhétos sont allés à Bruxelles (à la Chambre des Représentants, au Sénat, dans l’hémicycle européen ou encore au Palais de Justice) ce 12/11/24.
Des valeurs à découvrir et à transmettre parce qu'elles ne sont jamais garanties...
Nos étudiants de 6e TIAA (option agro-alimentaire) ont quitté, le temps d'une matinée, paillasses et micropipettes pour se consacrer à la production de yaourt.
Mise en évidence en temps réel de la fermentation lactique : tests organoleptiques concluants.
Depuis la rentrée scolaire dernière, une nouvelle activité complémentaire consacrée aux questions de biodiversité a vu le jour dans nos grilles du 3e degré.
Ce lundi 04 novembre, le cours avait pour thème « la posture du naturaliste".
Vu le contexte des élections communale et provinciale de ce dimanche 13 octobre 2024, nos élèves de rhéto membres EPAS (European Parliament Ambassador School) ont pris l’initiative d’inviter à débattre des politiciens issus des grandes familles politiques. Urbanisme, environnement, précarité, économie locale… tous les sujets sont abordés.
Merci à nos élèves pour cette organisation !
Nos élèves de 5e viennent de vivre un moment important de leur année : la retraite.
L’ambiance au sein des groupes est excellente et les troupes motivées malgré la pluie !
Dans le cadre de la semaine de la santé mentale, une animation est proposée à tous nos élèves de 1re, elle a pour objectif de permettre aux jeunes de prendre conscience de certains enjeux liés à l’utilisation des réseaux sociaux et, par conséquent, d'affiner leur esprit critique.
Nos élèves de 5TQ (info sur la filière) sont en train de réaliser, ce vendredi 04 octobre, du jus de pommes. Ce sont près de 200kg de fruits qui vont être transformés aujourd’hui !
Cette activité est une belle occasion de revoir les techniques de production, dont la pasteurisation, ainsi que les normes d’hygiène à respecter.
Nos élèves de 4e TQ (option sciences 16h) sont partis le 20/09 à la rencontre de producteurs locaux dans la région de Saint-Hubert. Ils ont pu se familiariser avec des techniques parfois ancestrales sur la transformation d'aliments, réaliser un indice biotique dans une rivière ou encore découvrir le patrimoine culturel local.
L’objectif était également de souder le groupe en ce début d’année.
Objectifs réussis !
Jour de cueillette le vendredi 06/09 pour nos élèves de 2e de l’option biotechnique. Les fruits de notre verger ont été récoltés et distribués aux élèves durant le temps de midi. Cette cueillette est également l’occasion d’aborder le cycle végétatif en classe et de sensibiliser nos jeunes à la préservation de la biodiversité.
Nos élèves de 1re, 2e et 3e année ont vécu le vendred1 30/08 leur journée de convivialité entourés de leurs professeurs (et parrains et marraines pour les 1res).
Objectif principal : favoriser la cohésion de groupe, le tout dans une ambiance conviviale. Objectif réussi !
1re
2e
3e
Depuis plusieurs années, notre Collège fait partie du vaste réseau des écoles ambassadrices du Parlement européen (certification EPAS).
Nos « junior ambassadors » et leurs enseignants « senior ambassadors » se sont une nouvelle fois démenés cette année pour proposer un temps de midi de sensibilisation à destination de tous. Une occasion pour notre communauté de développer encore davantage ses compétences démocratiques!
Ça bouge dans notre option sciences 16h ! La semaine dernière, nos 6e ont eu l’opportunité de participer au séminaire « Ose la Science » (UNamur) sur la thématique de l’alimentation. Au tour des 4e de modéliser la molécule d’ADN à l’aide de structures écologiques en maïs.
Davantage d'informations sur la filière : TIAA
La visite des vestiges de Trèves le vendredi 24 novembre (son amphithéâtre, ses thermes, la basilique et la Porta Nigra) a permis aux élèves de l'option latin de plonger dans l'histoire fascinante de l'époque de l'empereur Constantin ! Une immersion dans la grandeur passée de la civilisation romaine !
Pour son engagement dans la promotion et la préservation des valeurs européennes (visites du Parlement européen et de la Maison de l’Histoire européenne, rencontre avec Philippe Lamberts, projet Erasmus+…), notre Collège se voit une nouvelle fois attribuer le titre de "European Parliament Ambassador School" niveau expert ! Bravo à tous les professeurs et aux 37 juniors engagés dans ce beau projet !
Voir la page dédiée.
Il fallait y penser ! Nos élèves de 4e et leurs professeurs de français vous proposent leur pharmacie littéraire… ou quand un livre et ses multiples bienfaits sont présentés sous la forme d’une boîte de médicaments accompagnée de sa notice ! Bravo à tous pour ces réalisations originales !
Avant même que vous ayez ouvert la bouche, votre interlocuteur se donne une idée de vous selon votre apparence, vos manières, votre posture… C’est tout l’enjeu du non-verbal. À travers cette formation, proposée un vendredi sur deux aux élèves volontaires de rhétorique, Mme Mélanie Mathieu entend initier les élèves aux codes de l’étiquette. L’étiquette est une compétence non négligeable qui permettra aux élèves de se démarquer dans leur vie privée et professionnelle. Savoir se tenir en société et maîtriser les codes de celle-ci fait partie des « soft skills » appréciées dans le monde du travail. Au-delà de l’ère technologique actuelle, l’étiquette remet l’humain et le respect d’autrui au centre. Tel est l'objectif : témoigner du respect à l’interlocuteur à travers une attitude étudiée. Apprenez à parler avant même d’avoir pris la parole car vous êtes votre propre carte de visite.