Nos 24 rhétoriciens "European Ambassadors" viennent d’arriver à Strasbourg le 28/11/25.
Ils participent à la session parlementaire Euroscola, un événement exceptionnel réunissant des étudiants de toute l’Union européenne pour vivre de l’intérieur le fonctionnement de la démocratie parlementaire européenne.
Cette expérience unique est aussi l’occasion de rappeler que notre école a récemment obtenu le titre d’école EPAS experte : une belle reconnaissance de notre engagement à promouvoir, chaque jour, les valeurs européennes au sein de notre communauté éducative.
Voici la petite vidéo réalisée par nos élèves de 6e 2023-24 engagés dans les projets Euroscola et EPAS (European Parliament Ambassador School). Objectif du concours : être invités au Parlement de Strasbourg !
Même s'ils n'ont pas été sélectionnés, bravo à ce groupe dynamique pour son implication dans la défense des valeurs européennes !
Nos rhétos remettent le couvert et tentent une nouvelle fois de se qualifier pour une session Euroscola au Parlement européen de Strasbourg !
Projet Euroscola à Strasbourg pour des élèves de rhéto (2 jours) : programme du Parlement Européen conçu pour donner aux jeunes la possibilité de s’exprimer sur leurs attentes concernant l’avancement de la construction européenne et de partager cette journée avec les jeunes d’autres pays de l’Union Européenne.
Après avoir gagné le concours « Euroscola » en mai dernier, 19 rhétoriciens du collège se sont rendus ce 29 novembre au Parlement européen à Strasbourg. Ils y ont rejoint 25 autres groupes – plus de 500 élèves – originaires de toute l’Union européenne.
Les participants ont eu l’occasion deprésenter leur pays en musique au reste de l’assemblée, ils ont assisté à trois mini-conférences sur le fonctionnement du Parlement et, finalement, ils ont endossé le rôle des parlementaires. En effet, les jeunes « élus » ont débattu en commission parlementaire et ont soumis des projets de loi dans l’hémicycle.
Cette expérience s’inscrit dans la lignée de l’engagement européen de l’école. Elle a permis aux élèves d’appréhender le fonctionnement démocratique des institutions européennes tout en les sensibilisant à la complexité d’un tel projet.