PROJETS EUROPEENS

Projet Euroscola à Strasbourg pour des élèves de rhéto (2 jours) : programme du Parlement Européen conçu pour donner aux jeunes la possibilité de s’exprimer sur leurs attentes concernant l’avancement de la construction européenne et de partager cette journée avec les jeunes d’autres pays de l’Union Européenne.

Euroscola 2019

Après avoir gagné le concours « Euroscola » en mai dernier, 19 rhétoriciens du collège se sont rendus ce 29 novembre au Parlement européen à Strasbourg. Ils y ont rejoint 25 autres groupes – plus de 500 élèves – originaires de toute l’Union européenne.

Les participants ont eu l’occasion deprésenter leur pays en musique au reste de l’assemblée, ils ont assisté à trois mini-conférences sur le fonctionnement du Parlement et, finalement, ils ont endossé le rôle des parlementaires. En effet, les jeunes « élus » ont débattu en commission parlementaire et ont soumis des projets de loi dans l’hémicycle.

Cette expérience s’inscrit dans la lignée de l’engagement européen de l’école. Elle a permis aux élèves d’appréhender le fonctionnement démocratique des institutions européennes tout en les sensibilisant à la complexité d’un tel projet.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image