Plateforme

1. Présentation

a) Relever le défi numérique

Les élèves et l’ensemble de la communauté éducative disposent d'un accès personnel à la plateforme pédagogique Microsoft365 Education du Collège afin de permettre, à tous, de collaborer sur des documents, de communiquer en toute transparence et de créer et partager des contenus pertinents.

Le Collège a fait le choix d’opter pour une solution Microsoft365 Education afin de proposer, à l’ensemble de la communauté, des logiciels et services reconnus mondialement, tant dans le monde éducatif que professionnel. Ils ont fait leurs preuves, sont mis à jour constamment et seront assurément des outils indispensables pour relever le défi numérique qui attend l’École de demain.

La plateforme Microsoft 365 présente de multiples avantages. En voici quelques-uns :

  • Les élèves peuvent aisément contacter un enseignant, un condisciple, un groupe-classe, un éducateur, ... (par mail via Outlook ou par communication instantanée via Teams),

  • Les élèves peuvent se familiariser avec le logiciel de traitement de texte Word, le logiciel de présentation Powerpoint ou encore le tableur Excel,

  • Les élèves se voient offrir de nouvelles perspectives pédagogiques : travail collaboratif via l’application Teams, apprentissage via des questionnaires Forms, stimulation de la créativité (réalisation de capsules vidéo, de panneaux grâce à l’application Sway), ...

  • Les élèves peuvent bénéficier de l’assistance du lecteur immersif au sein des différentes applications et d’outils permettant d’espacer mots et lignes pour les rendre plus lisibles,

  • Les professeurs qui le souhaitent peuvent partager des notes de cours, des vidéos, des corrigés d’interrogation, des exercices supplémentaires.

Avec cette plateforme, l’ambition du Collège est d’inscrire positivement les acteurs de l’apprentissage dans une évolution inéluctable, celle du numérique, en proposant un outil cohérent, mondialement reconnu.

b) Applications et services offerts

Chaque élève du Collège bénéficie, en plus d’un accès à la version web gratuite, d’un accès complet aux applications de bureau qu’il peut installer dans la limite de 5 installations par "famille" d'équipement (5 PC ou Mac, 5 tablettes et 5 smartphones). Il peut donc installer, sur ses machines, les versions les plus récentes des logiciels de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, OneNote, Outlook). Ces dernières fonctionneront également en mode hors connexion. Pour plus d’informations consultez le point 4.

2. M’identifier sur la plateforme

a) Identifiants (login et mot de passe)

  • Les comptes élèves se présentent sous la forme prenom.nom@student.cndp-erpent.be

  • Les comptes professeurs se présentent sous la forme prenom.nom@profs.cndp-erpent.be

  • Les comptes éducateurs se présentent sous la forme prenom.nom@educs.cndp-erpent.be

  • Les anciens élèves ont reçu un mot de passe lors de leur entrée au Collège (via l’adresse d’un parent responsable), plusieurs années peuvent donc s’être écoulées.

  • Les nouveaux élèves reçoivent un welcome mail lors de la rentrée scolaire (via l’adresse d’un parent responsable) les invitant à paramétrer le compte (création d’un mot de passe).

b) Me connecter

Une fois que le login et le mot de passe sont connus, l’élève peut se connecter à son compte Microsoft365 Education. Pour y accéder, cliquez sur le lien suivant : https://www.office.com/

Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, contactez le support technique help@cndp-erpent.be

c) Page d’accueil

Lors de la première connexion, des messages présentant l’interface apparaissent. L’élève accède ensuite à la page d’accueil de son compte. Il y voit les icônes de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, OneNote, Outlook) ainsi que les services offerts (OneDrive, Teams, Sway, ...).

À ce stade, il s’agit de la version en ligne gratuite de Microsoft 365 Education, accessible uniquement au départ d’un navigateur web et dont les fonctionnalités sont réduites par rapport aux logiciels de la suite Office installés sur un ordinateur.

Le Collège insiste sur la nécessité d’installer les logiciels en local sur vos ordinateurs/tablettes/smartphones pour bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités de Microsoft 365 Education (voir point 4).

3. Gérer mon compte

Le Collège a mis en place un centre d'authentification pour les utilisateurs de la plateforme. Ceci en accord avec les normes du RGPD européen. Au départ de ce centre, il est possible de réaliser 3 actions en lien avec la gestion de votre compte personnel ...

  • Modifier le mot de passe

  • Indiquer une adresse mail de récupération

  • Réinitialiser le mot de passe

NB : nous vous conseillons vivement d’indiquer une adresse mail de récupération (une adresse mail privée, autre que celle @student). En cas d’oubli du mot de passe, vous pourrez le réinitialiser seul, sans passer par le support technique.

4.1 Installer Microsoft365 Education avec Windows

Le Collège offre, à chaque élève, la possibilité d’installer la suite Microsoft 365 gratuitement dans la limite de 5 installations par "famille" d'équipement (5 PC ou Mac, 5 tablettes et 5 smartphones).

L’élève peut donc désormais installer en local sur ses machines les versions officielles les plus récentes des logiciels tels que Word, Excel, Powerpoint, Outlook et bénéficier des services Teams.

Trois cas de figures peuvent se présenter ...

a) L’élève n’a pas la suite Office

Connectez-vous à votre compte @student, cliquez simplement sur « Installer Office » puis sur « Installer les logiciels », comme indiqué ci-dessous.

Un fichier d’installation se télécharge, qu’il vous suffira ensuite d’exécuter pour installer les logiciels Office365 et disposer des applications.

b) L’élève possède une version non officielle de la suite Office

Désinstallez alors toutes les applications antérieures et installez les logiciels officiels comme précisé au point précédent.

c) L’élève possède déjà une version officielle

Dans ce cas, vous pouvez ne rien changer, vous bénéficiez des logiciels via l’abonnement d’un tiers. Lorsque cet abonnement n’est plus valide, vous pouvez bien entendu utiliser celui du Collège.

NB : pour les tablettes et téléphones, veillez à télécharger la suite Office adéquate pour votre système d’exploitation (iOS, Android ou autre). La série de logiciels proposée est toutefois allégée pour ces types d’appareils. Si vous souhaitez disposer de Outlook et de Teams en mobile, cela nécessite des téléchargements complémentaires.

4.2 INSTALLATION sur un APPAREIL MOBILE (tablette ou smartphone) android ou ipad /iphone

La démarche est différente d'un ordinateur dans les cas suivants :

  • Installer et configurer Office sur un appareil Android

  • Installer et configurer Office sur un iPhone ou iPad

5. Accéder au wifi

Accessible dans l’enceinte de l’établissement, uniquement durant les heures de cours, avec l’autorisation et sous la supervision du professeur, le wifi Étudiants permet d’effectuer des recherches et de collaborer plus efficacement tant entre élèves (pour les travaux de groupe réalisés en classe par exemple) qu’entre élèves et professeurs (envoi instantané d’un document, d’exercices, …).

Pour y accéder, recherchez le wifi Etudiants au sein de l’établissement puis indiquez votre adresse Microsoft365 prenom.nom@student.cndp-erpent.be ainsi que le mot de passe associé.

6. Support technique

Un souci informatique ? Voici plusieurs adresses utiles...

a) Microsoft 365 et utilisation de la plateforme

  • Adresse unique du support informatique du Collège : help@cndp-erpent.be

  • Deux professeurs peuvent également vous orienter par mail ou via Teams :

o Ludovic Baltus : ludovic.baltus@profs.cndp-erpent.be

o Marie-Cécile Samson : marie-cecile.samson@profs.cndp-erpent.be

b) Ordinateurs portables Lenovo achetés via l’école

En cas de souci lié à l’utilisation des portables acquis via l’école, contactez le responsable en envoyant un mail à l’adresse suivante : assistant.gestion@cndp-erpent.be

Pour toute autre question (facturation, changement de domicile, de numéro de téléphone, ...), merci de consulter l’onglet Contact.