Chers Parents,
A l'approche de Noël, nous souhaitons partager avec vous un témoignage d’une jeune élève d’un collège jésuite au Liban. Dans un contexte de guerre et de souffrances, ses mots reflètent l’espoir et la détermination d’une communauté scolaire. Ils invitent aussi chacun de nous à réfléchir sur notre propre réalité.
Dans ce monde plein d’incertitudes, marqué par les conflits, les avancées technologiques rapides, les transformations sociales profondes et les défis environnementaux pressants, l’école joue un rôle prépondérant. Elle transmet des connaissances essentielles, mais elle enseigne aussi des valeurs telles que la solidarité, l’ouverture et la tolérance. C’est en investissant dans l’éducation que les sociétés se donnent les moyens de construire un avenir durable et équitable pour tous.
Aujourd’hui, alors que le monde de l’école est souvent mis à mal, nous avons besoin de votre partenariat, chers Parents, pour pouvoir, ensemble, relever les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés.
Comme cette jeune fille au Liban, nous croyons fermement que l’éducation et le vivre-ensemble sont les fondements de toute société. C’est pourquoi, pour nos jeunes et pour notre société, nous continuons à œuvrer jour après jour pour innover, nous adapter et agir avec audace afin de garantir à vos enfants un avenir qu’aucune difficulté ne pourra leur voler.
En cette période de fêtes, nous vous souhaitons beaucoup de moments de partage et des rencontres chaleureuses. Que la fête de Noël vous apporte joie, paix et sérénité.
Anne Coulonval, Directrice
-------------------------------------------------
"Cette année est notre dernière année au Collège… tout est si différent de ce que nous aurions pu imaginer. Avant tout, faisons un petit retour en arrière. Il est naturel d’affirmer que le Liban a connu assez de bouleversements au cours des années précédentes, allant du soulèvement populaire de 2019, à la pandémie de Covid-19, à l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020. L’apogée de tous ces malheurs serait sans aucun doute la guerre qui éclate dans notre pays et qui a su se faufiler petit à petit dans tous les aspects de notre vie. Chaque jour où cette guerre fait partie de notre quotidien est une lutte. Et pourtant, même parmi la destruction et la terreur, il est possible de voir l’espoir et le courage d’une communauté inébranlable : celle du Collège Notre Dame de Jamhour.
Le chemin vers l’école n’est plus une promenade, ni même une corvée, comme il l’a souvent été pour certains ; c’est un exploit. Arriver au Collège est devenu une mission courageuse. Malgré tout, nous continuons à faire ce trajet, camarades et professeurs... Pour moi, pour nous tous, se retrouver dans notre salle de classe, écouter un cours ou discuter avec nos camarades est en soi devenu un défi. Abandonner, c’est permettre à la guerre de voler nos rêves et notre avenir.
Je suis à la fois désolée et fière d’affirmer que nos leçons sont autant atypiques que l’on pourrait l’imaginer. Nos enseignants sont absolument remarquables. Poussés par l’incertitude du lendemain, ils prennent l’engagement de s’assurer que nous serons prêts pour les échéances imminentes. Souvent, on a tendance à se dire que le savoir est l’unique cadeau qu’on ne pourra jamais nous prendre. Ces mots résonnent dans nos cœurs. Ils nous permettent de puiser de la force pour se concentrer, même quand le son des explosions perturbe nos cours.
Personnellement, ce qui m'interpelle le plus cette année est notre solidarité. Nous partageons nos cours, nos notes, nos livres… beaucoup d’entre nous subissent plus gravement que d’autres les conséquences d’une telle instabilité. Certains habitent les zones de bombardements, d’autres se déplacent chaque jour sans jamais pouvoir retrouver un « chez soi », mais personne n’est jamais abandonné. En de telles circonstances, la solidarité me donne confiance en l'humanité, même dans les moments les plus terribles. Chaque jour, je suis témoin d’actes admirables entre camarades, et pourtant parfois très simples… Cela me rappelle constamment que nous sommes bien plus forts que la guerre.
Cette guerre m’a appris que tout le monde ne parle pas de survie, mais d’un rêve, d’un espoir à garder, de la volonté de se battre et de construire, même dans le chaos.
Souvent on entend dire que ce conflit est une tentative de briser les Libanais. Les « générations de la guerre » précédente ne voient en ces évènements qu’une répétition d’un cauchemar qu’ils auraient aimé oublier. Mais en ce qui concerne la jeunesse, les élèves de ce Collège plus particulièrement, cela a plutôt éveillé en nous une force que nous ne connaissions pas, une sorte de gène résilient, commun à tous les Libanais. Je vois des gens se relever chaque jour, se reconstruire et aimer. De telles images me font croire que la paix reviendra et j’espère que nous, les jeunes d'aujourd'hui, au Collège Notre-Dame de Jamhour, serons les architectes d'un brillant avenir pour notre pays.
Ce témoignage est ma contribution à notre combat, celui de ne jamais perdre foi en des jours meilleurs."
Mariel Haddad Te 9
Alors que nous clôturons le premier trimestre, il nous paraît important de prendre le temps de nous arrêter pour partager certaines considérations avec vous, chers Parents.
Ce trimestre a été, nous l’espérons, une période d'apprentissages et de croissance pour les élèves. Nous osons croire que chacun a désormais trouvé sa place dans notre école et que les cours et activités proposés contribuent à son développement, tant intellectuel que personnel.
Si, à l’échelle de notre école, nous évoluons dans un contexte favorable, il est impossible de ne pas détourner notre regard du monde extérieur.
Le conflit au Proche-Orient, la montée des extrémismes, le meurtre d’un enseignant à Arras il y a quelques semaines ou encore le mal-être de certains jeunes ne peuvent laisser personne indifférent…
Notre vision éducative et pédagogique repose sur les valeurs du vivre-ensemble, de l'ouverture d'esprit et de la tolérance. Ainsi, bien que l'actualité récente soit complexe et controversée, elle offre une précieuse opportunité d'encourager la compréhension interculturelle, la pensée critique et la sensibilisation aux enjeux mondiaux.
En tant qu’acteurs de l’école, nous avons un rôle primordial à jouer : celui d’accompagner, d’éduquer, de rassurer, afin de créer un climat d’apprentissage propice aux échanges et au dialogue, dans le respect mutuel.
A l’approche des fêtes de fin d’année, nous souhaitons à chacun d'entre vous des célébrations chaleureuses, des moments de partage et de joie. Que la magie de Noël inspire la paix et la sérénité dans vos vies personnelles et professionnelles.
Anne Coulonval, Directrice
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Une fin d’année pas comme les autres puisque, vous l’avez appris, le Collège change officiellement de direction.
C’est un grand honneur pour moi de reprendre la barre de ce navire qu’est le CNDP, une grande joie également de pouvoir œuvrer aux côtés des équipes qui, jour après jour, accompagnent vos enfants.
Aujourd’hui, le monde de l’école est arrivé à un tournant essentiel : Pacte d’Excellence, nouveaux rythmes scolaires, tronc commun, réforme du qualifiant, etc. Les défis sont majeurs dans un monde en pleine mutation.
Notre mission est de former les élèves afin qu’ils deviennent des adultes responsables, capables de discernement et de prendre des décisions dans le respect des droits humains et de notre planète.
Notre mission est de leur fournir les outils nécessaires, avec bienveillance et exigence, pour qu’ils trouvent plein épanouissement dans leur vie future, tant professionnelle que personnelle.
Notre souhait est que chacun grandisse dans une école qui cultive respect, vivre-ensemble et tolérance.
Plus que jamais nous avons besoin d'un partenariat solide avec les parents, pour qu'ensemble, nous puissions transmettre aux jeunes les compétences et la confiance nécessaires pour relever les défis de demain.
Confiante en l'avenir,
Anne Coulonval, Directrice
Nos premiers jours ensemble ont commencé en coulisses cet été, comme chaque année. Il s’agissait de préparer une rentrée un peu particulière, après des vacances qui, nous l’espérons, auront été source de bien-être et de repos.
Vacances d’été un peu écourtées puisque, pour la 1re fois, nous rentrons un 29 août. Les rythmes scolaires changent. Les congés d’automne et de carnaval seront allongés d’une semaine. Le congé de Printemps (« Pâques ») sera décalé en mai.
Toutes ces informations vous seront communiquées en temps utile et sont déjà disponibles sur le site. Petite information pratique pour votre organisation familiale : les vacances d'été débuteront le samedi 8 juillet 2023 pour se terminer le dimanche 27 août 2023.
L’équipe de direction du Collège change également à partir de ce lundi 29 août 2022. Nous sommes confiants en l’avenir. Notre objectif est de mener cette année scolaire dans un climat serein pour que les jeunes qui nous sont confiés arrivent à bon port.
Il nous paraît dès lors essentiel de jeter entre nous les bases d’une relation de collaboration franche, respectueuse et transparente. L’essence de notre investissement quotidien est que les élèves s’épanouissent à l’école, dans leurs études, dans leurs choix, dans la globalité de leur parcours.
Le bien-être de chacun est une préoccupation majeure, une condition sine qua non incluse dans notre plan de pilotage afin qu’élèves, professeurs, éducateurs, équipes technique, administrative et de direction puissent remplir leur rôle et déployer leurs ailes.
Nous tenons à ces valeurs fondamentales, insufflées par nos projets, par notre identité jésuite.
Nous continuerons à vous tenir informés ponctuellement, à des moments-clés de la vie scolaire, via la plateforme IT-School. N’hésitez pas non plus à venir nous rendre visite virtuellement sur notre site qui est régulièrement mis à jour.
Nous allons donc vivre ensemble nos premiers jours. Pour certains, ce sont même les premiers pas. Nous nous en réjouissons et vous souhaitons à tous une excellente année scolaire !
Anne Coulonval, Directrice & Ludovic Baltus, Directeur adjoint a.i
-----------------------
Septembre, comme le mois de janvier, est souvent l’occasion d’un nouveau départ, une énergie renouvelée après des vacances reposantes… mais, ces dernières années la vie nous a bousculés : tant de tensions internationales, une pandémie et des confinements, des bouleversements climatiques : inondations l’an passé, sécheresse et vagues de chaleur cette année… une guerre en Ukraine, du terrorisme et de l’exclusion, des réfugiés, une crise économique, l’incertitude quant aux énergies et l’envol de leur prix, une perte de notre pouvoir d’achat, des nouveaux défis écologiques pour l’avenir…
Tout cela ne peut nous laisser indifférents ! Ne nous laissons pas gagner par le découragement et la déprime… Réagir, personnellement, ensemble et solidairement… Dans nos familles, nos villages, notre unité pastorale, notre école ; avec nos proches et nos amis, retrouvons le temps de la parole, du partage de ce que nous vivons, de l’écoute de l’autre. Ne nous enfermons pas dans nos solitudes, rendons-nous visite, partageons le repas, la fête quand cela est possible ; tissons à nouveaux des liens parfois distendus. Apprenons à discerner celles et ceux qui vivent mal ce temps d’aujourd’hui… Trouvons avec eux les mots et les gestes qui sauvent… Suscitons une nouvelle confiance, une espérance nouvelle.
Tout l’Evangile de Jésus Christ nous appelle, nous invite à le suivre, à agir : aimer Dieu par-dessus tout, aimer l’autre, se faire son prochain. « Ce que tu fais aux plus petits des miens, qui sont tes frères, c’est à moi que tu le fais. » Nous sommes invités à toutes les réconciliations. Par sa vie et sa mort, en chacune de nos célébrations, Jésus Ressuscité, nous demande de « faire cela en mémoire de Lui » : Comme du pain, nous prendre tels que nous sommes, tenter de nous rompre, briser les masques et les égoïsmes, pour nous partager en solidarité, en service, en joie, en amitié et en tendresse.
Notre prière même, devrait se faire plus pressante… pour les uns et pour les autres. Que notre reprise de ce mois de septembre puisse, grâce à chacune et chacun d’entre nous, être porteuse de confiance en un avenir meilleur.
Que le Seigneur nous accompagne, nous aide et nous bénisse.
Père Michel Gilson sj