Regarder l’autre comme une personnalité toujours en devenir, toujours capable d’un plus, offrir à chacun des occasions de s’engager pour un monde plus juste, permettre à chacun de se rencontrer et d’être sensible à Dieu : telles sont les expériences qui sont au cœur de l’animation spirituelle proposée au Collège. Le projet pédagogique de notre école s’enracine ainsi dans la foi chrétienne et, plus spécifiquement, dans la tradition jésuite.
Cette référence n’est pas conçue comme une identité figée mais comme un appel à développer, d’une manière toujours neuve, un mode d’être et d’agir « à la manière du Christ ». Ces expériences sont proposées à tous, dans le respect des convictions de chacun, avec le désir d’offrir à chaque élève la possibilité de découvrir que la rencontre personnelle avec le Christ peut donner sens à une vie, ouvrir des horizons de liberté et combler une existence.
Dans cette optique, différentes activités sont proposées aux élèves, en fonction de leur âge. En voici quelques-unes, à titre d’exemples :
Ces activités ponctuelles ne doivent cependant pas être conçues comme les seuls lieux où se déploie la dimension spirituelle de notre projet pédagogique. C’est dans la vie de tous les jours que se joue évidemment l’essentiel, à travers l’écoute, le regard bienveillant, le souci de la justice, l’accueil du plus petit, le pardon… L’animation spirituelle concerne donc l’ensemble de la communauté éducative. Loin des beaux discours et des grandes envolées métaphysiques, la foi se découvre et se dévoile alors en filigrane, comme un style de vie : « un souffle pour vivre ici-bas sur un horizon d’éternité » (Charles Delhez).