Remédiations et Aides

REMÉDIATIONS et AIDES à l’ELEVE

Dans le cadre de son Plan d’Actions Collectives, le Collège met en place différentes actions pour le soutien des élèves, et ce dès la première année. 

Les buts poursuivis sont les suivants :

1er Degré : Les structures de soutien et d’accompagnement des élèves

1. Le Plan Individuel d’Apprentissage (PIA)

S’autoévaluer et mieux se connaitre :

Dès la première année, le conseil de classe peut proposer un PIA propre à chaque élève éprouvant des difficultés. Cet outil a pour but d’identifier les difficultés majeures de l’élève et de proposer des activités spécifiques d’aide, de soutien ou de remédiation afin d’aider l’élève à combler ses lacunes et à s’approprier des stratégies d’apprentissage plus efficaces.

Le PIA sera, dans la mesure du possible, élaboré en concertation avec l’élève et en partenariat avec les parents. Chaque élève bénéficiant d’un PIA se verra désigner un référent chargé de son encadrement individuel.

Dans certains cas, l’aide proposée peut prendre la forme d’un cahier de travail ou d’un contrat de travail.  

Le PIA évoluera en fonction des observations du Conseil de classe : il pourra dès lors l’ajuster ou le suspendre à tout moment, pour tout élève qui en bénéficie.

2. Méthode de travail en première année

Au terme d’une réflexion portant sur les principales difficultés rencontrées par les élèves de 1re année, le Collège a créé, pour eux, une heure consacrée à l’assise d’une bonne méthode de travail. Ce cours de méthode de travail sera donné via le cours de français.

Cette période, a pour but de faciliter l’approche des principales démarches d’étude que sont la mémorisation et l’application efficaces des apprentissages ainsi que la capacité à transférer les acquis.

Une attention particulière sera également portée sur la prise en main de la plateforme du Collège, et plus spécifiquement de l’application Teams.

Le plan général du cheminement est le suivant :

Coaching scolaire au 1er degré 

Ceux qui en éprouveraient le besoin peuvent également bénéficier du soutien d’un professeur qui assurera des périodes de coaching scolaire. Cet accompagnement est proposé aux élèves concernés par l’intermédiaire des coordinateurs d’année :

Les Activités spécifiques de soutien (ASS) en 1re et 2e année

Dans le cadre de leur activité complémentaire au choix (2h ou 3h), les élèves ont la possibilité de choisir les ASS. Ces activités sont destinées aux élèves qui, en début d’année scolaire, ont de grosses difficultés dans les branches fondamentales. Des ASS sont organisées en français, en math, en langues modernes et en méthode de travail. Pour les élèves de 2eS, les ASS sont obligatoires.

Ces activités de soutien sont des modules en petits groupes pendant lesquels les élèves peuvent approfondir la matière, revoir des bases non acquises ou encore recevoir des conseils pratiques liés à la méthode de travail et à l’organisation.

Tout élève peut être orienté par le Conseil de classe vers les ASS pour une période plus ou moins longue, en fonction des progrès réalisés et des places disponibles et ce, à tout moment de l’année. Dans ce cas, les ASS remplaceront l’activité complémentaire au choix. De même, un élève qui a bien progressé après une période peut éventuellement rejoindre son activité complémentaire après avis des professeurs, et dans les limites des contraintes organisationnelles.

Pour toutes les années :

Les renforcements

Le Collège organise des cours de renforcement dans plusieurs branches pour les élèves éprouvant des difficultés et pour qui des mesures de remédiation en classe ne suffisent pas. 

Ces cours se donnent selon un planning préétabli et sont indiqués sur les horaires des classes.

Cette structure s’adresse en priorité aux élèves qui manifestent des lacunes ponctuelles.

Nouveauté cette année :  en 2e et 3e années, des heures de RCD (remédiation-consolidation-dépassement) en maths et en 1re langue sont intégrées à l’horaire de tous les élèves.  Il s’agit de proposer des activités différenciées selon le niveau d’apprentissage des élèves. L’encadrement des élèves est par ailleurs renforcé en co-enseignement.  

Les remédiations et les rattrapages

En cas de difficulté ponctuelle, le professeur peut proposer dans certains cas une remédiation ponctuelle pour certains élèves ou le rattrapage lors d’une évaluation.

Le rattrapage est une épreuve d’évaluation sommative supplémentaire (partielle ou totale) dont le résultat peut, dans certains cas, remplacer ou améliorer une cote antérieurement obtenue.

Nous encourageons nos élèves à être acteurs de leurs apprentissages et à se tourner d’eux-mêmes vers leurs professeurs en cas de difficultés, afin de solliciter une aide ou demander un conseil.

Etude dirigée en 5e et 6e TQ

Une heure d’étude dirigée est intégrée dans l’horaire des 5e et 6e Techniciens des industries agro-alimentaires.

Un professeur encadre les élèves; il a été informé des matières travaillées en classe par les professeurs de branche. Il apporte aussi une aide à la réalisation de travaux d’ampleur comme le TFE.

Le contexte de cette étude est mobile : classe, bibliothèque, multimédia, …

Activités en lien avec l’orientation scolaire

Ces activités sont des moments de réflexion et activités sur les choix personnels de l’élève et sur leurs projets d’orientation (visites, découvertes, contacts avec des professionnels, …), tests d’intérêt en collaboration avec le Centre PMS, midis des métiers en 5e et 6e, etc…

Etude surveillée (essentiellement pour le 1er degré)

Le Collège organise une étude surveillée gratuite tous les lundis, mardis et jeudis de 15h45 à 16h35.

Consultez ainsi les structures d'aides auxiliaires en partenariat avec le Collège.