Actualité, projets ...

Les 5e rencontrent une médecin spécialiste en PMA (6/3/20)

Questions bioéthiques

Dans le cadre du cours de biologie et du cours de religion, les élèves de 5e sont amenés à travailler sur les questions soulevées par les techniques de procréation médicalement assistée (PMA) : don de gamètes, fécondation in vitro, diagnostic préimplantatoire, gestation pour autrui...

Pour les 5E et les 5G, ce parcours s’est conclu par la rencontre avec le Dr Verleysen, responsable du service PMA au CHR de Namur. Un échange particulièrement stimulant !

RELIGION 2ème

Cette année encore, sous l’impulsion de M. Charlier, les élèves de 2e ont été sensibilisés à la situation des prisonniers dans notre pays. Suite à cela, dans le cadre du cours de religion, ils ont été invités à écrire une lettre pour un prisonnier, à l’occasion de la nouvelle année.

Ces lettres ont été acheminées par les aumôniers catholiques dans différentes prisons de Wallonie. Voici quelques-unes de ces lettres.

CULTURE L

Dans le cadre du cours de français de rhéto, les élèves sont invités à mener une réflexion sur la culture. Les élèves de 6E et 6F ont alimenté la chaine youtube qui s'appelle culture/L.

Le 23 janvier 2020, les 2èmes ont pu, à leur tour, après les 3èmes, assister à une autre pièce de théâtre: "Le théorème d'Anne-Laure". Le sujet : la sensibilisation au cyber-harcèlement.

3 sports Filles Scolaires - Rencontre Erpent – Bellevue (Dinant) du 15 janvier 2020

Le suspense fut à son comble lors de cette rencontre nous opposant à l’équipe scolaire de Bellevue, et pour cause : une équipe d’un niveau équivalent au nôtre dans les 3 sports…

Au Handball, nous nous rendons vite compte que le jeu se vaut des 2 côtés du terrain mais que le jeu adverse se fait principalement en défense… Nous arrivons à la mi-temps à une égalité 1-1… il va falloir y aller plus vite et plus fort (malgré un terrain très glissant) pour mener le jeu et finalement gagner le match 2-1 grâce à la persévérance et la combativité des filles de l’équipe ! Erpent sera donc en finale de handball la semaine prochaine.

En Volley, l'équipe adverse n’est, pour une fois, pas beaucoup plus forte que la nôtre… On y croit ! On mène le 1er set 17 à 12, l’équipe adverse égalise et remonte leur niveau, ce qui fait perdre un peu les moyens à notre équipe. Bellevue gagne ainsi le 1er set. Malheureusement, le moral de la troupe n’est pas au plus haut au début du 2ème set et la tendance ne s’inverse pas, Dinant est dans une bonne dynamique et se bat, point par point jusqu’à gagner facilement ce 2ème set et ainsi remporter le match de volley.

Il est maintenant temps de se ressaisir, d’oublier cette défaite et de partager la belle énergie dont rayonne une bonne partie de l’équipe. Les filles doivent retrouver leur ‘niac’ pour pouvoir tout donner sur la 3ème rencontre. L’entraînement de foot met les élèves dans cette ‘positive attitude’, c’est parti pour le match…

Les élèves sont briffées, elles savent ce qu’elles doivent faire et le font bien mais, malgré leurs belles tentatives et une possession de balle principalement pour Erpent, l’équipe adverse joue fort en défense. Les Dinantaises profitent d’une rare occasion d’attaque pour aller marquer un goal contre nous. Nous sommes menées 1-0 à la mi-temps. Erpent y croit et finit par égaliser 1-1.

Il n’y a pas de prolongation prévue, nous nous départagerons donc aux tirs au but… Quel suspense ! A chaque tir on y croit et le stress monte de plus en plus… Les tirs des joueuses adverses ne sont pas tous cadrés et notre gardienne fait vraiment de son mieux, bravo à elle ! Les tirs d’Erpent sont tous cadrés mais la gardienne adverse est aussi très bonne…

1-1 > 1-2 > 2-2 et ainsi de suite jusqu’à la victoire de Dinant 5-4… Bien battu les filles !

Bravo à Luna, Clémence, Emmeline, Izel, Lucille, Louise, Léa et Nina pour leurs matchs et pour avoir essayer de gérer au mieux les rebondissements émotionnels de cette rencontre !

Merci à Mme Vanden Borre de nous avoir accompagnées.

Mme Binamé

Echange linguistique

Du 19 au 21 février 2020. 7 élèves de 5ème année en échange linguistique en néerlandais avec 7 élèves de Heusden (Limbourg). Ils passent actuellement 3 jours sur place; les Limbourgeois sont venus 3 jours la semaine dernière.