Projet educatif & pedagogique ignacien
CONTEXTUALISATION
Le projet éducatif et le projet pédagogique de l’ensemble des établissements organisés par les neuf Pouvoirs Organisateurs qui sont liés par Convention à la Compagnie de Jésus établissent la cohérence entre les actions et gestes quotidiens posés par tous les membres de la communauté éducative et les valeurs sur lesquelles se fonde l’éducation jésuite, rappelées à RIO en 2017 lors du Congrès mondial rassemblant tous les délégués à l’éducation, et telles qu’elles peuvent se concevoir en Fédération Wallonie Bruxelles, dans l’application du Décret Missions de 1997.
Alors que le projet éducatif vise à former « des hommes et des femmes pour les autres et avec les autres », but ultime de nos efforts pédagogiques et notre attachement à une foi qui promeut la justice, le projet pédagogique décrit le « comment » former ces êtres humains désirés. Il précise, par exemple, les types de relations à privilégier entre les enseignants et les élèves ou encore la manière dont le travail collaboratif des membres de l’équipe éducative est encouragé.
Dans nos collèges et écoles jésuites, l’école secondaire et l’école fondamentale forment une unité organique ouverte, où la scolarité de 2 ½ à 18 ans se déroule sous forme d’un continuum pédagogique. Dans ce document, le terme élèves désigne la personne qui participe à sa formation au sein de nos écoles et le terme jeune désigne ma personne désirée en fin de parcours scolaire.
Le projet pédagogique est rédigé de concert avec le projet éducatif, il en est indissociable. Le projet d’établissement, quant à lui, est de la responsabilité du Pouvoir Organisateur qui le propose au Conseil de participation en place. Il précise les pratiques et les actions mises en œuvre sur le terrain pour atteindre les objectifs établis dans le projet éducatif et pédagogique et nourrit l’élaboration du plan de pilotage tel que conçu dans le « Pacte pour un Enseignement d’Excellence » , c’est-à-dire en tant qu’ incarnation des premières mesures relatives à une nouvelle gouvernance des écoles, et coloré des caractéristiques d’un établissement jésuite, en référence à « Tradition Vivante du XXIème siècle ». Le plan de pilotage consiste, pour le PO et l’équipe éducative, à se donner, en fonction de leur contexte, des objectifs et des actions prioritaires pour les six années qui suivent. Le Contrat d’Objectifs concrétise la contribution que l’établissement entend apporter à l’amélioration du système éducatif, notamment en ciblant les problèmes criants que l’établissement identifie au départ d’une analyse objectivée de sa situation.
La culture qualité développée dans nos écoles et collèges est vécue par tous les acteurs de l’école et au travers de toutes les démarches entreprises, scolaires ou non. Elle se vit au travers de dispositifs d’évaluation qui intègrent le processus de relecture des événements et des expériences et le processus de discernement. Elle requiert des pratiques collaboratives et une dynamique de formation tout au long de la vie. La Coordination des collèges et écoles jésuites est un des acteurs de cette dynamique de formation.
Concernant les élèves, elle comprend la maîtrise qu’ils ont des matières, tant en termes de connaissances que de compétences, et leur développement en tant que personnes « pour et avec les autres ».
Concernant le Pouvoir Organisateur, l’équipe éducative et administrative, la culture qualité se vit au travers du développement de pratiques professionnelles actualisées, relues, améliorées en vue de porter tous ensemble le projet de l’école vers sa visée promotrice de la personne, l’invitant ainsi à grandir en se transformant. C’est bien là le sens de l’excellence.
« Sur quelles frontières doivent se situer nos établissements scolaires et quels sont les processus éducatifs qu’ils devraient lancer ? Répondons avec imagination et créativité, sans perdre de vue que au centre de notre visée éducative se trouve la formation de la personne : une personne qui donne sens à sa vie et qui, par son existence là où elle se trouve, contribue au bien commun tant de sa société que de la planète. Il nous incombe d’inventer des modèles.(…) Nos établissements sont une magnifique plateforme pour écouter, servir et contribuer à ce que les enfants et les jeunes puissent rêver un monde nouveau qui soit plus réconcilié, plus juste et qui se tienne en harmonie avec la création. Eux-mêmes devront en être les bâtisseurs. »
A Sosa, sj, Rio 2017
I. PROJET EDUCATIF & PEDAGOGIQUE
Semblable au processus d'orientation dans les Exercices Spirituels de saint Ignace, l’éducation jésuite est une invitation à développer l’excellence humaine et à pratiquer en permanence une attention à toutes les personnes, au sein d’une communauté, et à toute la personne, dans toutes ses dimensions : intellectuelle, corporelle, psycho- affective, sociale, spirituelle. Elle se veut bienveillance, exigence et attention, qui aident à baliser un chemin vers des décisions libres et responsables.
Entre cette tradition éducative et l’innovation attendue des pratiques pédagogiques, la pédagogie ignacienne est un modèle intemporel qui cherche à développer des hommes et des femmes de compétence, de conscience, d’engagement et de compassion, pour et avec les autres, en lien avec la réalité de leur époque et de leur milieu.
Dans cette perspective, l’équipe éducative accompagne les élèves dans leur chemin de vie, de découverte et de transformation de soi en tenant compte de leur contexte. Elle crée un environnement dans lequel ils apprennent de leurs expériences passées et assimilent les informations des expériences nouvellement vécues. Elle les aide à acquérir les connaissances et les compétences qui façonnent leur conscience et les incite ensuite à agir au service des autres. Cette approche nécessite que les élèves soient acteurs et construisent leurs connaissances et leurs compétences. Cela nécessite également que les membres de l’équipe éducative, privilégiant le travail collaboratif, se présentent autant comme accompagnants de l’élève dans ses démarches d’apprentissage que comme experts éducatifs et pédagogiques. C’est ici que l’excellence académique a toute sa raison d’être et met en œuvre l’apprentissage des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Notre projet éducatif et pédagogique a une visée de formation à la citoyenneté globale, composée de quatre engagements qui s’ancrent dans la profondeur de la spiritualité ignacienne.
Ancrage spirituel ignacien
Le développement spirituel des élèves traverse toutes les démarches organisées au sein de nos écoles et collèges. Il vise à former des jeunes de conscience et de compassion :
qui ont conscience de leurs représentations et de celles des autres, qui peuvent se remettre en question et dépasser leurs préjugés ainsi que ceux des autres ;
qui agissent avant tout pour les autres.
Nos écoles et collèges s’engagent à être catholiques, témoins d’un message inspiré de l’Evangile, et à offrir une formation à la foi en dialogue avec d’autres religions et d’autres représentations du monde, avec le soutien de l’équipe pastorale. Accueillir l’autre c’est reconnaître que chaque personne a sa propre réalité et c’est chercher à la comprendre. Cet accueil favorable de l’autre est une attitude pleine d’espérance qui permet d’entrer dans un dialogue vrai où les désaccords et les différences ont leur place.
Les célébrations, vécues dans la joie et l’espérance, font partie intégrante du développement spirituel de nos élèves. Au travers de gestes, de paroles et de rituels, elles permettent de vivre intensément un événement, de le partager et de lui donner du sens. Individuellement, elles permettent de grandir, d’intérioriser les étapes de sa vie, de construire son chemin avec sens et confiance. Collectivement, elles permettent de créer du lien, de vivre intensément ces liens qui nous unissent et de les cultiver.
L’équipe pastorale de la Coordination des collèges est un des partenaires de ces démarches. Elle soutient les équipes de pastorale de chaque école, en réunissant régulièrement les acteurs, en proposant des formations et en mettant des outils à disposition pour soutenir la tâche.
Visée de citoyenneté globale et d’ouverture au monde
L’objectif de notre engagement citoyen et d’ouverture au monde est de former des jeunes de réconciliation et de compassion :
qui se connaissent eux-mêmes et qui connaissent le monde ;
qui apprennent à accueillir l’autre comme un frère ou une sœur, à vivre ensemble sans nier les différences, à regarder au-delà du groupe auquel ils appartiennent et qui les rassure pourtant ;
qui ont une vision et compréhension éclairées du monde et des enjeux de société ;
qui ont conscience que leur vision est toujours colorée par leur histoire singulière/leur parcours individuel.
C’est ainsi que nos écoles et collèges, qui font partie d’un réseau mondial au service de la mission ignacienne, s’engagent en faveur d’une citoyenneté mondiale. Il est question de vivre sa propre culture avec conscience, d’en connaitre ses fondements et sa dynamique et de s’imprégner de sa force pour pouvoir s’ouvrir à l’autre avec confiance.
Cet engagement citoyen passe également par le développement d’une conscience politique et par l’exploration et l’exercice du processus démocratique pour permettre la construction d’une citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité.
Perspective éducative et pédagogique
L’engagement éducatif et pédagogique est au cœur de la mission ignacienne. Il vise à former des jeunes compétents capables de construire une pensée autonome et critique et d’agir collectivement et en toute responsabilité en se donnant des objectifs, les moyens nécessaires pour y arriver et des outils pour évaluer l’action.
La recherche de l’excellence humaine et académique2 dans le champ éducatif et pédagogique est permanente et découle du Magis. Elle induit, tout au long de sa vie, une exigence de profondeur, de qualité et de rigueur, tant dans les relations avec les autres, que dans l’approche des apprentissages. Elle suppose de savoir reconnaître ses erreurs et de savoir rebondir pour apprendre plus et mieux. Elle permet aux élèves de grandir dans la confiance, la bienveillance et dans la conviction que le chemin d’apprentissage est fait d’expériences, de relecture de ses expériences, d’ajustement de ses démarches en vivant la maxime « Quand je me plante, je pousse ». Ce processus aboutit à la construction d’un chemin de réussite propre à chaque élève, qui tient compte de son développement individuel au sein d’une communauté et qui lui permet de faire ses propres choix en toute connaissance de cause, librement et en toute responsabilité. Il y a peut-être un lien à faire avec les nouveaux domaines transversaux du
référentiel du Tronc commun : (La créativité, l’engagement et l’esprit d’entreprendre (domaine 6), Apprendre à apprendre et poser des choix (domaine 7) et Apprendre à s’orienter (à travers son parcours, domaine 8).
La recherche de l’excellence humaine et académique privilégie aussi la qualité des démarches plutôt que la quantité des matières vues. Ce principe vaut tant pour l’équipe éducative que pour les élèves. Elle suppose :
une recherche permanente d’expériences pédagogiques, qui permettent d’apprendre, d’avancer, de progresser ;
une application à se mettre en chemin pour la meilleure mise en place de compétences transversales telles la créativité, l’engagement , l’audace et l’orientation.
un travail collaboratif continu qui débouche sur des pratiques innovantes, décloisonnées et interdisciplinaires ;
une volonté d’apprendre et de se former tout au long de sa vie.
La recherche de l’excellence humaine et académique impose également une culture qualité qui traverse toutes les démarches entreprises au sein de nos écoles et collèges et qui intègre les processus de relecture et de discernement. La culture qualité est mise en œuvre au travers de dispositifs d’évaluation qui ont trois fonctions possibles : une fonction de diagnostic, une fonction de régulation et une fonction d’orientation.
En ce qui concerne les élèves, les dispositifs d’évaluation doivent tenir compte des éléments suivants.
Construire, en équipe, les évaluations en lien avec les apprentissages.
Valoriser ce qui est déjà acquis et baliser le chemin de ce qui reste à acquérir.
Apprécier la dynamique de l’élève et la progression de ses apprentissages.
Intégrer de manière complémentaire les évaluations formatrices, dont l’auto-évaluation, et sommatives ou à visée certificative au processus d’apprentissage.
Intégrer le processus d’orientation positive de l’élève.
En ce qui concerne les membres de l’équipe éducative, la culture qualité vise à améliorer en permanence leur développement professionnel. C’est ainsi que chaque membre du personnel éducatif s’engage à :
actualiser sans cesse ses connaissances et compétences ;
procéder à une auto-évaluation régulière et à accepter le regard d’autres sur ses propres pratiques ;
poser un regard critique sur sa posture d’éducateur ;
participer à des mécanismes de recherche pilotés ;
explorer et expérimenter les fondements de la pédagogie jésuite et en approfondir sa connaissance.
Perspective sociétale et interculturelle
Nous faisons le pari de la force éducative issue des rencontres avec l’autre, avec ses différences, qu’elles soient sociales, culturelles ou d’une quelconque nature. Nous souhaitons, de la sorte, former des jeunes de réconciliation et d’engagement :
qui choisissent librement de se mettre au service des autres ;
capables de dialoguer et de s’ouvrir à la perception et au vécu de l’autre ;
capables de se transformer ;
capables d’agir au-delà de leur zone de confort et mesurent les conséquences d’une décision pour eux-mêmes et pour autrui ;
qui cherchent à agir pour plus de justice, de solidarité et de paix dans le monde ;
qui cherchent à prendre soin de notre « maison commune ».
Nous avons l’objectif de vivre un dialogue culturel authentique en nous ouvrant aux autres cultures, en partageant nos savoirs respectifs, en assurant un échange et un rapport respectueux entre elles.
Cet engagement consiste également à accueillir tous les élèves à besoins spécifiques et à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour que leur chemin soit un chemin de réussite au sein de la collectivité.
Perspective environnementale
Dans cet engagement, notre objectif est de former des jeunes de réconciliation, tant avec les autres qu’avec la nature. Cela nécessite de mettre en place un environnement sain, accueillant et durable pour tous, que ce soit au niveau local ou mondial.
C’est ainsi que nos écoles et collèges se doivent :
de veiller à des relations de qualité, saines et sereines, entre les élèves, entre les élèves et les adultes, entre les familles et l’école;
de créer et maintenir un environnement scolaire sain et sûr pour tous, y compris en termes de bâtiments scolaires ;
de promouvoir l’engagement profond des acteurs en faveur de la sauvegarde de toute la création en vue d’un monde plus durable et écoresponsable, tant en termes de compréhension des enjeux de société que d’actions justes et solidaires.
Engagement à collaborer et à faire réseau
Les défis à relever pour faire face à l’avenir nécessite de réfléchir et d’agir ensemble. De plus, notre identité jésuite, sous-tendue par des valeurs, se vit au travers de structures et de dynamiques partagées.
Dans cet engagement, nous visons à former des jeunes de conscience et d’engagement.
La collaboration est attendue à tous les niveaux et il s’agit de prendre conscience qu’elle apporte enrichissement et bénéfices multiples. Elle permet de mieux se connaitre soi-même, de mieux connaitre l’autre, de se remettre en question, d’aller plus loin.
Au sein de la classe, entre les élèves eux-mêmes et entre les élèves et l’enseignant, les apprentissages s’enrichissent du travail d’équipe.
Les pratiques collaboratives entre enseignants au sein de l’école permettent une recherche permanente d’allier tradition et innovation.
Dans le réseau jésuite local, la construction de documents fondateurs, le partage d’informations, la participation aux formations initiées par la coordination et aux actions menées par la pastorale scolaire, la mise en commun de ressources et d’outils
Les relations vécues au sein du réseau international confirme notre identité, notre appartenance à une citoyenneté mondiale et notre ancrage dans la spiritualité ignacienne.
Engagement pour plus de justice sociale
Notre objectif est ici de former des jeunes de conscience, de réconciliation et d’engagement. Il s’agit de développer la conscience politique de nos élèves, de les inviter à accueillir l’autre avec ses différences et d’agir pour faire advenir un monde plus juste et plus solidaire. C’est ainsi que nos écoles et collèges se doivent
D’être accessible à tous.
De former des jeunes pour et avec les autres, apprenant le service et la gratuité de l’action.
D’amener ses différents acteurs, élèves et équipe éducative à s’engager dans la lutte contre les inégalités et pour plus d’équité.
De développer l’école citoyenne pour que les élèves puissent explorer les processus démocratiques de participation, de prise de décision négociée et d’action collective.
D’initier, auprès des élèves et de l’équipe éducative, une réflexion sur notre mode de vie et notre manière de consommer en vue de développer des habitudes de vie plus respectueuses de la place des différents acteurs du monde socio-économique, du producteur au consommateur en passant par les différents intermédiaires.
Annexe 1 : L’excellence académique
développement de pratiques méthodiques : instaurer des habitudes de rangement du cartable, apprendre à utiliser le journal de classe, à hiérarchiser les étapes d’un apprentissage, initier à la pratique du plan, schéma,…, assurer la régularité des entraînements (en sport),…
apprendre l’honnêteté intellectuelle et le souci de la précision, la vérification des termes, des sources d’informations ; ne pas se contenter d’approximations, vocabulaire adéquat…
poser les questions : pourquoi ? qui ? comment ? quand ? ... à propos de toute démarche, développer le souci de se documenter, de balayer le champ des possibles, confronter des opinions et des perspectives différentes, discerner les enjeux, les conséquences, les intérêts en jeu, tirer la leçon des échecs,…
inciter au dépassement, à l’exigence raisonnable une fois que l’on a cerné les aptitudes de chacun, faire jouer l’émulation et la coopération, (par une participation à des concours, par ex.), soutenir le projet autonome de l’élève, son « chef-d’œuvre »,…
faire acquérir le souci du geste abouti, de la correction du fond et de la forme (écriture, soin, propreté), de « la belle ouvrage » lors de présentations publiques, concours d’éloquence, fêtes d’école,…
II. PROJET D’ÉTABLISSEMENT
Introduction
Plus que jamais, il importe de privilégier les valeurs, les choix de société en permettant à tous les élèves de trouver leur place et de progresser. Il s’agit là d’objectifs essentiels formulés par l’Assemblée Générale du Pouvoir Organisateur avec la volonté de perpétuer un enseignement de qualité, exigeant et rigoureux tout en ayant le souci constant d’accompagner les élèves en difficulté.
Aujourd’hui, notre école se veut aussi engagée à chercher comment développer encore davantage la justice sociale. Il faudra pour cela accepter d’opérer des changements de mentalités et d’ouvrir de nouvelles perspectives parfois encore insoupçonnées il y a quelques années. Il est important en effet d’inclure plus concrètement dans notre école ceux qui sont exclus ou encore en situation désavantageuse.
Ensuite, une importance particulière est accordée à l’atmosphère de convivialité et de rencontre régnant dans le collège pour permettre à chacun, élèves et membre du personnel, de trouver sa place dans notre communauté scolaire et de s’y « sentir bien ».
Enfin, le Collège s’est lancé dans un programme de mise en oeuvre du développement durable pour le XXIème siècle (Agenda 21 scolaire). Le Collège est d’ailleurs labellisé Agenda 21 depuis peu. Il nous faut en effet sensibiliser les jeunes aux préoccupations environnementales, aux enjeux sociaux et aux problèmes liés aux progrès économiques.
S. de Brabant, Directeur
1. Le projet d’établissement
est un outil permettant d’atteindre des objectifs généraux et particulier;
constitue la mise en œuvre des projets éducatifs et pédagogiques;
définit des actions concrètes destinées à atteindre ces objectifs.
2. Axes essentiels du projet éducatif tels qu’ils ont été proposés par le Pouvoir Organisateur
Objectif culturel:
apprendre à l’élève que la culture est un choix qui permet de s’ouvrir au monde ; il importe de cultiver l’intégration à la société dans une démarche d’ouverture à la différence et au monde extérieur,
permettre à l’élève de s’informer et de se former afin qu’il puisse parfaire sa polyvalence et son autonomie.
Objectif affectif:
créer un climat de rencontre,
offrir à chacun la possibilité de se situer et d’évoluer afin de mûrir des choix de vie.
Objectif sociopolitique:
faire preuve de solidarité,
vouloir changer la société,
s’élargir progressivement dans une communauté.
3. Mise en oeuvre concrète
Les actions concrètes de mise en oeuvre des objectifs définis par le projet éducatif sont décrits et explicités dans les tableaux qui suivent. Ces informations ne sont certainement pas exhaustives ! Elles sont seulement révélatrices d’un climat et de la philosophie de notre école, en lien avec les valeurs jésuites. Nous avons établi 5 types d’actions. Les bénéfices attendus
. . . Un monde mieux compris . . .
. . . Un monde plus juste . . .
. . . Un monde plus solidaire . . .
1. En prônant l’excellence
2. En devenant un être pleinement libre, ouvert et responsable
3. En éduquant aux valeurs et à la citoyenneté
4. En vivant la solidarité
5. En proposant la foi dans les démarches pluralistes
L’excellence
Travailler avec méthode et efficacité
Développer la rigueur intellectuelle
Prôner la réflexion et le discernement
Développer l’esprit critique
Développer le maximum des possibilités de chacun
Rechercher la qualité dans son travail
Devenir un être pleinement libre, ouvert et responsable
Porter un regard positif sur le monde et sur chacun
Avoir confiance dans les gens et dans le monde
Indiquer des choix possible, faire discerner son chemin
S’engager dans des mouvements et travailler en équipe
Organiser des activités culturelles ou sportives
Apprendre à dialoguer
Développer l’empathie
Eduquer aux valeurs et à la citoyenneté
Pratiquer la tolérance
Développer le respect des différences
Savoir accueillir
Apprendre à pardonner
Éduquer à l’intériorité
Proposer des démarches de relecture de ce qui a été vécu, réalisé